4 bonnes raisons de faire appel à une Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage

Article publié le
#Actualités

Lors de la création ou de la refonte d’un site internet, il peut être utile de faire appel à une Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO) pour vous accompagner dans les différentes étapes de votre projet. Chez Leksi, nous sommes régulièrement sollicités pour des projets de création ou de refonte de site web. Pour autant, la notion d’AMO et son rôle sont parfois méconnus par nos interlocuteurs. Ayant joué ce rôle pour plusieurs institutions telles que l’Opérateur de Compétences des Entreprises de Proximité ou Les Champs Libres (Rennes Métropole), il nous a semblé intéressant de synthétiser ici les bénéfices d’un tel accompagnement.

AMO, kézako ?

Avant toute chose, rappelons que l’AMO est une personne ou une société qui assiste le Maître d’Ouvrage (commanditaire de la mission) dans la réalisation de son projet web. Elle est donc mandatée par son client pour traduire ses besoins auprès de la Maîtrise d’Œuvre, la personne ou l’entité qui produira de façon opérationnelle le projet. Ce type de projets repose donc sur une collaboration efficace et constructive entre les 2 prestataires chargés de vous accompagner : l’AMO d’une part, et la MOE de l’autre. Mais à quoi ça sert concrètement ? (à part vous embrouiller avec des acronymes 😉)

1. Vous soutenir dans la direction et la coordination du projet

Un projet de refonte est un projet complexe car il cristallise une grande diversité de problématiques (stratégiques, éditoriales, fonctionnelles, techniques), implique un grand nombre d’acteurs en interne et en externe et s’étend dans le temps (parfois sur un ou deux ans selon le type de site). La première finalité de l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage est donc de vous soutenir dans la préparation de la refonte et d’optimiser au mieux la direction stratégique et opérationnelle du projet.

Comment ? En vous aidant à définir la méthodologie de projet et les instances adaptées :
_ l’équipe projet
_ le type de méthodologie
_ le planning
_ les équipes à mobiliser
_ les instances d’échange consacrées au projet
etc.

La qualité d’une refonte réside souvent dans la qualité de la gestion de projet associée.

2. Préparer le projet avec un tiers objectif

La complexité d’un projet de refonte tient également dans la dépendance que l’on peut avoir vis-à-vis de son prestataire. Comment évaluer le travail qui sera fait ? Comment le « challenger » ? Comment le briefer pour s’assurer de la qualité du travail qui sera fourni ? Quelles sont les informations clés à lui transmettre ? Le rôle d’une AMO est de vous aider à poser les bases d’une relation efficace et équilibrée avec son prestataire.

Comment ?
_ En structurant et en synthétisant l’expression de vos besoins pour faciliter sa montée en compétences sur le projet
_ En vous proposant des indicateurs qui vous permettront d’évaluer la qualité et la performance de la refonte qui sera menée

3. Fédérer les équipes

Le projet de refonte d’un site web est un projet de longue haleine qui va impliquer un temps de travail conséquent pour l’ensemble des équipes.

Problème : lorsque ce type de projet démarre, des difficultés, voire des tensions internes, peuvent émerger du fait d’un manque d’anticipation ou de communication interne. 

Conséquence : les équipes concernées peuvent avoir le sentiment d’avoir été projetées trop brutalement dans le projet et de ne pas avoir pu préparer sereinement l’expression de leur besoin.

Le rôle d’une AMO est donc aussi de vous aider à créer de bonnes conditions de travail pour vos équipes internes.

Comment ?
_ En vous aidant à adopter une démarche de co-construction indispensable à la cohésion interne et à l’efficacité de la refonte
_ En vous aidant à prioriser le degré d’implication de chacun.e pour ne pas épuiser l’interne et apprendre à répartir les tâches

4. Vous conseiller sur l’orientation stratégique du projet

Un projet de refonte est un projet pluridisciplinaire. Il questionne : la stratégie de la marque, la direction artistique, la stratégie éditoriale, l’expérience globale proposée aux usagers et sa traduction technique.

Pour bien travailler, la maîtrise d’œuvre aura besoin d’être portée par votre vision sur chacun de ces points. Quelles sont les orientations à suivre ? Comment les traduire ? Pour cela, il est indispensable d’échanger en interne pour partager une vision commune.

Le rôle d’une AMO est de vous aider à formaliser l’expression de ces besoins. Cela peut passer par la mise en place de différentes instances de partage en amont de votre refonte (ateliers éditoriaux, fonctionnels…) et ou par la rédaction d’un cahier des charges qui permettra de briefer au mieux la maîtrise d’oeuvre.

Vous préparez un projet de refonte pour 2022 et vous avez besoin de renfort ? Vous vous interrogez sur la méthodologie à adopter ? Parlons-en !

bonjour@leksi.fr

Dans la même catégorie

#Actualités

Leksi s’agrandit !

Lire l'article

#Actualités

Retours sur le Festival de l’Info Locale

Lire l'article