Instagram a déployé début juin en France et uniquement sur sa version mobile une nouvelle fonctionnalité qui connaît déjà un certain succès : les canaux (“channels” en anglais). Créés pour renforcer les liens entre les créateurs de contenu et leurs abonnés, ils permettent de communiquer directement avec sa communauté à travers une messagerie privée et 100% descendante.
Cette nouvelle fonctionnalité a vite été adoptée par les influenceur.euses. C’est le cas de Léna Situations (702 K membres dans son canal “Entre nous”) ou Just Riadh (82K membres dans son canal) qui informent en temps réel leurs abonnés, à travers du texte, des photos, des vidéos, des notes vocales ou encore des sondages (même si ça ressemble finalement plus à des monologues qu’à de réels débats).
Un nouveau moyen de partager de l’information exclusive, en renforçant la proximité avec une communauté très engagée, sans se soucier de la modération ! En effet, les membres d’un canal reçoivent des messages privés (DM) et ne peuvent réagir qu’avec des émojis ou via des réponses à des sondages. Un avantage non négligeable quand on sait à quel point la modération peut être chronophage sur les réseaux sociaux.
Autre atout que l’on constate : la connivence que cette messagerie apporte. Dans son canal, le mouvement féministe ”NousToutes.org” emploie, par exemple, une tonalité détendue, voire complice avec ses membres, accentuant le sentiment d’appartenance à la communauté. La ligne éditoriale de ces canaux semble aussi plus intime, presque confidentielle. Ils permettent un espace privé dans lequel les créateurs peuvent développer un lien encore plus étroit avec leurs abonnés. Ce que confirme Léna Situations : “avec cette fonctionnalité, j’ai l’impression de parler avec des potes”.
Si ce nouvel outil semble surtout apprécié des personnalités et des influenceur.euses, il constitue également une belle opportunité de communication pour les médias. Offrir une expérience interactive et immersive à sa communauté en lui faisant vivre les coulisses d’un événement avec des contenus en avant-première, c’est ce que propose par exemple Brut avec son canal dédié aux festivals, et TF1, qui l’utilise pour couvrir la Coupe du Monde de rugby. Une aubaine pour les internautes qui vivent ces événements par procuration. Des échanges réguliers qui se suivent comme un fil de discussion thématique assez addictif, stimulé par des notifications.
Et pour les entreprises et les acteurs publics ?
Les canaux pourraient être très utiles pour développer l’engagement et la fidélisation de leur communauté. On y perçoit plusieurs usages potentiels : rassembler des personnes qui partagent un engagement ou des intérêts communs (sur l’écologie, la culture, le handicap par exemple), couvrir des événements ultra locaux “en direct” ou bien pour des élu.e.s renforcer un lien plus intime avec les citoyennes et citoyens.
Au global, c’est l’opportunité de garder un contact direct avec leurs abonnés de façon récurrente, en exploitant une verticale spécifique de leur stratégie éditoriale. Tout l’intérêt réside dans le fait de pouvoir partager des informations / actualités différentes de celles déjà abordées sur le fil d’actualité ou en story. Une manière aussi de pouvoir tester une communication plus locale (par exemple avec des canaux de discussion “par quartier” pour une collectivité), d’expérimenter des angles différents (sur des campagnes de sensibilisation ou des situations de crise par exemple) ou encore d’interroger ses abonnés via des sondages pour mieux connaître ses audiences et tester des réactions sur un échantillon de la population.
Des actions digitales originales et inédites pourraient être aussi déployées sur ces canaux (concours, actions d’influence) pour susciter encore davantage l’adhésion et l’engagement. Enfin, les canaux pourraient être utilisés pour segmenter la communication diffusée en fonction des cibles à laquelle elle s’adresse (un canal dédié aux informations pour les familles, un autre canal abordant des actualités à destination d’une population plus jeune).
En bref…
Pour nous, cette fonctionnalité est assez réussie : un mélange de média et de conversation qui accroît l’aspect communautaire, en offrant une opportunité de communication plus directe et plus personnelle sur Instagram. 👏
Seul bémol : on peut regretter l’aspect “artificiel” de l’intimité créée par ces canaux. Ces conversations à sens unique laissent une impression de communication hyper descendante et risquent de développer à terme un entre-soi…bien loin de la promesse initiale du web 2.0.