De nouveaux beaux projets pour Leksi

#Actualités
Article publié le

2021 démarre sur les chapeaux de roues avec de nouveaux marchés remportés, des clientes et clients fidèles qui nous renouvellent leur confiance et d’autres qui nous l’accordent tout récemment. Nous sommes fières et reconnaissantes de pouvoir travailler sur d’aussi beaux projets et souhaitons remercier encore celles et ceux que nous accompagnons.

Santé Publique France, un diagnostic de sites web approfondi

Pour Leksi, l’année 2021 commence avec un audit particulièrement approfondi des sites de Santé Publique France consacré aux addictions : Alcool Info Service, Drogues Info Service, Joueurs Info Service. Trois sites web dont vous avez sûrement entendu parler à la radio et qui sont chaque année d’une aide précieuse pour des millions de Français.e.s. Suite à une consultation que nous avons remportée, la Direction de l’aide et de la diffusion aux publics a donc missionné Leksi pour analyser en profondeur l’efficacité de ces sites web et partager nos recommandations. Un accompagnement qui se déroule sur plusieurs mois qui nous permet de passer à la loupe : les statistiques de ces sites, l’expérience utilisateur proposée, les contenus qui y sont partagés mais aussi leur accessibilité à toutes et à tous.

Ce qu’on aime le plus dans le projet ? Analyser en profondeur un problème de santé publique majeur

L’Université de Nantes, une stratégie digitale radicale

Quand l’Université de Nantes nous a sollicité pour revoir sa stratégie digitale « avec des partis-pris radicaux », nous étions déjà conquises. Quelques semaines plus tard, nous signons un accompagnement de plusieurs mois pour auditer la stratégie actuelle et proposer des recommandations qui soient en phase avec les pratiques des cibles (lycéennes, lycéens et étudiant.e.s). Au-delà de ce travail de conseil, c’est un véritable chantier opérationnel qui se joue. Comment faire moins mais mieux ? Comment enrichir la stratégie actuelle sans alourdir le travail des équipes en interne ? Ces questions – qui mêlent stratégie digitale, management et communication interne – sont au cœur de nos réflexions.

Ce qu’on aime le plus dans le projet ? L’équipe hyper investie et ouverte ainsi que l’ambition de la direction.

Le Département du Maine-et-Loire, un coaching rapproché

La Direction de la communication numérique du Maine-et-Loire a contacté Leksi pour accompagner l’arrivée d’une nouvelle personne en charge du community management. Nous avons ainsi conçu ensemble des séances de conseil individuelles pour aider la community manager à monter en compétence sur l’animation des réseaux et prendre toute sa place au sein de l’équipe.

Ce qu’on aime le plus ? Les séances très sérieuses et denses mais toujours dans la bonne humeur. Merci à la principale concernée 😉

Dans le même registre, nous avons eu le plaisir de conseiller un communicant de la Mairie de Paris qui souhaitait renforcer ses connaissances en matière de communication digitale. Si vous en ressentez aussi le besoin, on est toutes ouïe 😉

La Préfecture d’Occitanie, mieux communiquer sur la politique de la ville

Nous accompagnons cette année le service « politique de la ville » de la Préfecture d’Occitanie pour les aider à valoriser en digital les dispositifs de solidarité vis-à-vis des quartiers (appels à projets…). Il s’agit aussi d’accompagner les intermédiaires, telles que les associations de terrain, à mieux se saisir des outils de communication digitaux pour toucher les bénéficiaires finaux.

Ce qu’on aime le plus dans le projet ? Mieux saisir les contours des missions de la « politique de la ville » à l’échelle locale et échanger avec une équipe curieuse de tout.

Là Hauts, du community management ultra local

Le média culturel du Nord de la France que nous accompagnons depuis l’année dernière sur les réseaux sociaux nous renouvelle sa confiance pour 2021. Objectif : développer la notoriété et l’engagement de ce jeune média qui valorise chaque jour les coulisses de grandes institutions culturelles telles que le Palais des Beaux Arts de Lille, le Louvre Lens ou encore La Condition Publique à Roubaix. Un projet passionnant que nous menons en collaboration avec la société de production Camera One Television, spécialisée dans les documentaires et magazines audiovisuels.

Ce qu’on aime le plus dans le projet ? Servir le secteur culturel qui nous manque terriblement en ce moment

Les Champs Libres, un projet de refonte inclusif et éco-conçu

Les Champs Libres, un espace culturel rennais multi-facettes (rassemblant rien de moins qu’un musée, une bibliothèque, un café et un espace des sciences!) a déclaré Leksi titulaire du marché d’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage de la refonte de leur écosystème web. Une refonte orientée numérique responsable, avec des attentes très fortes sur l’éco-conception des interfaces, leur accessibilité mais aussi et surtout l’écoute des usagers. Après avoir partagé un audit approfondi sur la galaxie digitale des Champs Libres, nous entamons ce mois-ci une phase d’écoute qui promet d’être passionnante avec plusieurs entretiens qualitatifs programmés en tête-à-tête avec des amateurs et amatrices des Champs Libres.

Ce qu’on aime le plus dans le projet ? Impossible de choisir ! C’est justement le fait qu’il réunisse tout ce qu’on préfère : sujet complexe, intérêt général, créativité éditoriale, équipe stimulante… et qui nous permet de travailler avec plusieurs partenaires locaux très pointus dans leur domaine (merci à elles et eux).

Des séances de formation à distance pour Bercy

Et pour conclure ce billet, nous tenions à faire un clin d’œil aux équipes de l’IGPDE (Institut de la Gestion Publique et du Développement Économique) notamment en charge de la formation des agents de Bercy, qui est l’un des tout premiers clients de Leksi. Un grand merci donc à l’IGPDE qui nous a fait confiance dès le premier confinement pour que nous puissions continuer de former ses agents sur la communication digitale à distance. L’aventure continue, avec déjà plusieurs centaines de personnes formé.e.s en 2020 et une vingtaine de nouvelles formations programmées cette année.

Ce qu’on aime le plus dans le projet ? Le fait d’avoir rencontré – en pleine année confinée – des personnes vivant et travaillant dans toute la France (et parfois à l’autre bout du monde)

>> Découvrir nos différentes réalisations

… Et dans les coulisses

Dans la cuisine de ces beaux projets, on trouve :

– Beaucoup (beaucoup) de tests d’outils collaboratifs à distance et autant d’envois de ce lien à nos clients

– Des dizaines de mails et appels téléphoniques avec les équipes supports de Facebook. #PassionBusinessManager

– Ces phrases très 2020 prononcées déjà des centaines de fois en 2021 : « ça va, tu vois bien mon écran ? », « est-ce que je parle toute seule là? » ainsi que le non moins plaisant « je vois tes lèvres qui bougent, mais tu as désactivé ton micro » …

Vivement la suite !

Dans la même catégorie

#Actualités

Nous recrutons un.e alternant.e

Lire l'article

#Actualités

Nous participons aux rencontres de l’innovation éditoriale

Lire l'article