Public

  • Toute personne souhaitant connaître le panorama des réseaux sociaux émergents
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Connaître les nouveaux réseaux sociaux
  • Distinguer celles et ceux qui peuvent vous être utiles dans le cadre de votre stratégie de communication digitale
  • Identifier des opportunités de communication professionnelle sur ces réseaux
  • Appréhender les pratiques en ligne des plus jeunes utilisateurs

 

Programme

Présentation générale

  • Définition : qu’est-ce qu’un réseau social dit “émergeant” ?
  • Etat des lieux de l’évolution des réseaux sociaux en France et synthèse des réseaux sociaux en vogue

Zoom sur 4 plateformes émergeantes à surveiller

  • BeReal
  • Poparazzi, TikTok,
  • Black Elephant
  • Spill

Zoom sur les pratiques « social media » qui peuvent faire bouger les lignes de votre stratégie de communication

  • Les vidéos verticales (TikTok)
  • L’audio (Clubhouse, Twitter Spaces, Facebook Live Audio Rooms…)
  • Le « live » streaming (Twitch)

Panorama de pratiques inspirantes

  • Présentation de cas pratiques issus de différents secteurs et différentes zones géographiques
  • Quiz pour exercer son regard critique sur les expérimentations menées par d’autres acteurs

Comment s’emparer de ces réseaux et de ces pratiques émergeantes ?

  • Comment savoir si on se lance ?
  • Quelques clés pour un démarrage réussi sur ces réseaux

Informations pédagogiques

Prérequis

  • Pratiquer Internet au quotidien.

Matériel nécessaire

Un ordinateur avec une connexion internet

Moyens et modalités pédagogiques

  • Formation dispensée en présentiel ou en distanciel.
  • Temps de la formation : théorie 70%, pratique 30%.
  • Méthodes actives et coopératives utilisées afin de permettre aux stagiaires d’être acteurs, de favoriser l’autonomie dans l’apprentissage.
  • Mise en situation, cas pratiques, jeux pédagogiques.
  • Moments de partage, d’intelligences collectives et de progression.
  • Adaptation à la progression du groupe et/ou individuelle.

Modalités d’évaluation

  • Exercices en individuel et en sous-groupes
  • Quiz

Livrables de fin de formation

  • Support de formation transmis aux apprenant·e·s en fin de session (version numérique).
  • Attestation de formation