Public

  • Toute personne souhaitant connaître le panorama des réseaux sociaux émergents
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Connaître les nouveaux réseaux sociaux
  • Distinguer celles et ceux qui peuvent vous être utiles dans le cadre de votre stratégie de communication digitale
  • Identifier des opportunités de communication professionnelle sur ces réseaux
  • Appréhender les pratiques en ligne des plus jeunes utilisateurs

 

Programme

Présentation générale

  • Définition : qu’est-ce qu’un réseau social dit “émergeant” ?
  • Etat des lieux de l’évolution des réseaux sociaux en France et synthèse des réseaux sociaux en vogue

Zoom sur 4 plateformes émergeantes à surveiller

  • BeReal
  • Poparazzi, TikTok,
  • Black Elephant
  • Spill

Zoom sur les pratiques « social media » qui peuvent faire bouger les lignes de votre stratégie de communication

  • Les vidéos verticales (TikTok)
  • L’audio (Clubhouse, Twitter Spaces, Facebook Live Audio Rooms…)
  • Le « live » streaming (Twitch)

Panorama de pratiques inspirantes

  • Présentation de cas pratiques issus de différents secteurs et différentes zones géographiques
  • Quiz pour exercer son regard critique sur les expérimentations menées par d’autres acteurs

Comment s’emparer de ces réseaux et de ces pratiques émergeantes ?

  • Comment savoir si on se lance ?
  • Quelques clés pour un démarrage réussi sur ces réseaux

Informations pédagogiques

Prérequis

  • Pratiquer Internet au quotidien.

Matériel nécessaire

Un ordinateur avec une connexion internet

Moyens et modalités pédagogiques

  • Formation dispensée en présentiel ou en distanciel.
  • Temps de la formation : théorie 70%, pratique 30%.
  • Méthodes actives et coopératives utilisées afin de permettre aux stagiaires d’être acteurs, de favoriser l’autonomie dans l’apprentissage.
  • Mise en situation, cas pratiques, jeux pédagogiques.
  • Moments de partage, d’intelligences collectives et de progression.
  • Adaptation à la progression du groupe et/ou individuelle.

Modalités d’évaluation

  • Exercices en individuel et en sous-groupes
  • Quiz

Livrables de fin de formation

  • Support de formation transmis aux apprenant·e·s en fin de session (version numérique).
  • Attestation de formation

Nos autres formations

IA générative : identifier son potentiel et ses impacts

Deux jours de formation pour comprendre le potentiel et les impacts sur le plan éthique, social et environnemental des outils d'IA générative.

En savoir plus

Produire des vidéos pour les réseaux sociaux

Une formation pour apprendre à concevoir, à tourner et à monter une vidéo pour les réseaux sociaux

En savoir plus

Dirigeant.es sur LinkedIn : prendre sa place et trouver sa voix

Comment gagner en visibilité et en influence sur LinkedIn, en tant que dirigeant.es ?

En savoir plus

Social ads Méta : approche stratégique et opérationnelle

Deux jours pour devenir autonome dans la conception de vos stratégies social ads et dans la conception de campagnes sur l'environnement Méta.

En savoir plus