- Toute personne souhaitant mieux comprendre les concepts de « communication responsable », « numérique responsable » et les impacts sociétaux et environnementaux de notre métier de communicant.e
- Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Comment passer à une communication digitale plus responsable ?
Quels sont les impacts sociétaux et environnementaux de la communication digitale ? Comment adopter une posture de communicant.e plus responsable et critique ? Quelles solutions concrètes pour faire évoluer ses messages et ses process ?
Public
Objectifs
- Cerner les contours du numérique responsable : définition, enjeux, méthode
- Cerner les impacts environnementaux et sociétaux de la communication, du marketing numérique et développer un point de vue critique à ce sujet
- Maîtriser les bonnes pratiques d’une communication digitale plus responsable : de la stratégie aux leviers opérationnels
- Savoir identifier et briefer des prestataires et partenaires adaptés à une communication digitale plus responsable
- Détecter et éviter le « green washing »
Programme
Le point sur les impacts environnementaux du numérique
- Etat des lieux à travers le monde et chiffres clés
- Des débuts du Green IT à aujourd’hui : quelles évolutions ? quelles prises de conscience ?
- Panorama des acteurs de la filière (notamment de l’Ouest de la France)
- Le point sur les indicateurs évaluant la pollution numérique : méthodologie d’analyse de cycle de vie
- Le point sur les principales sources de pollution du numérique : de la fabrication des matériels aux usages
Le point sur les impacts sociétaux de la communication digitale
- Zoom sur les 4 problématiques sociétales majeures du numérique et leurs conséquences pour les professionnels de la communication et du marketing digital
– La fracture numérique
– L’accessibilité numérique
– La défiance vis-à-vis de la publicité (adblocking…)
– L’usage des données personnelles (RGDP…)
Que peut la communication digitale dans tout ça ?
- Un devoir de cohérence entre fond & forme : enjeux et cas pratiques de « green » et « social washing »
- Un devoir de sobriété : sobriété des stratégies éditoriales et des interfaces : définition, bonnes pratiques, outils et référentiels
- Un devoir d’inclusion : bonnes pratiques, outils et référentiels
- Un respect et une part centrale donnée aux consommateurs citoyens : bonnes pratiques, outils et guides opérationnels
Benchmark inspirant et réalisation d’un cas pratique
- Exemples de bonnes et de mauvaises pratiques en matière de communication digitale responsable
- Partage de cas concrets Leksi : l’exemple du projet de refonte de l’écosystème web des Champs Libres qui porte les valeurs d’éco-conception et d’inclusion des publics
Informations pédagogiques
Prérequis
- Pratiquer Internet au quotidien.
Matériel nécessaire
Un ordinateur avec une connexion internet
Moyens et modalités pédagogiques
- Formation dispensée en présentiel ou en distanciel.
- Temps de la formation : théorie 70%, pratique 30%.
- Méthodes actives et coopératives utilisées afin de permettre aux stagiaires d’être acteurs, de favoriser l’autonomie dans l’apprentissage.
- Mise en situation, cas pratiques, jeux pédagogiques.
- Moments de partage, d’intelligences collectives et de progression.
- Adaptation à la progression du groupe et/ou individuelle.
Modalités d’évaluation
- Exercices en individuel et en sous-groupes
- Quiz
Livrables de fin de formation
- Support de formation transmis aux apprenant·e·s en fin de session (version numérique).
- Attestation de formation
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