Public

  • Toute personne souhaitant mieux comprendre les concepts de « communication responsable », « numérique responsable » et les impacts sociétaux et environnementaux de notre métier de communicant.e
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Objectifs

  • Cerner les contours du numérique responsable : définition, enjeux, méthode
  • Cerner les impacts environnementaux et sociétaux de la communication, du marketing numérique et développer un point de vue critique à ce sujet
  • Maîtriser les bonnes pratiques d’une communication digitale plus responsable : de la stratégie aux leviers opérationnels
  • Savoir identifier et briefer des prestataires et partenaires adaptés à une communication digitale plus responsable
  • Détecter et éviter le « green washing »

Programme

Le point sur les impacts environnementaux du numérique

  • Etat des lieux à travers le monde et chiffres clés
  • Des débuts du Green IT à aujourd’hui : quelles évolutions ? quelles prises de conscience ?
  • Panorama des acteurs de la filière (notamment de l’Ouest de la France)
  • Le point sur les indicateurs évaluant la pollution numérique : méthodologie d’analyse de cycle de vie
  • Le point sur les principales sources de pollution du numérique : de la fabrication des matériels aux usages

Le point sur les impacts sociétaux de la communication digitale

  • Zoom sur les 4 problématiques sociétales majeures du numérique et leurs conséquences pour les professionnels de la communication et du marketing digital
    – La fracture numérique
    – L’accessibilité numérique
    – La défiance vis-à-vis de la publicité (adblocking…)
    – L’usage des données personnelles (RGDP…)

Que peut la communication digitale dans tout ça ?

  • Un devoir de cohérence entre fond & forme : enjeux et cas pratiques de « green » et « social washing »
  • Un devoir de sobriété : sobriété des stratégies éditoriales et des interfaces : définition, bonnes pratiques, outils et référentiels
  • Un devoir d’inclusion : bonnes pratiques, outils et référentiels
  • Un respect et une part centrale donnée aux consommateurs citoyens : bonnes pratiques, outils et guides opérationnels

Benchmark inspirant et réalisation d’un cas pratique

  • Exemples de bonnes et de mauvaises pratiques en matière de communication digitale responsable
  • Partage de cas concrets Leksi : l’exemple du projet de refonte de l’écosystème web des Champs Libres qui porte les valeurs d’éco-conception et d’inclusion des publics

Informations pédagogiques

Prérequis

  • Pratiquer Internet au quotidien.

Matériel nécessaire

Un ordinateur avec une connexion internet

Moyens et modalités pédagogiques

  • Formation dispensée en présentiel ou en distanciel.
  • Temps de la formation : théorie 70%, pratique 30%.
  • Méthodes actives et coopératives utilisées afin de permettre aux stagiaires d’être acteurs, de favoriser l’autonomie dans l’apprentissage.
  • Mise en situation, cas pratiques, jeux pédagogiques.
  • Moments de partage, d’intelligences collectives et de progression.
  • Adaptation à la progression du groupe et/ou individuelle.

Modalités d’évaluation

  • Exercices en individuel et en sous-groupes
  • Quiz

Livrables de fin de formation

  • Support de formation transmis aux apprenant·e·s en fin de session (version numérique).
  • Attestation de formation