Public

Cette formation s’adresse aux agents et collaborateurs travaillant pour l’intérêt général (secteur public, parapublic, entreprises à impact)

  • Chargé.e.s de communication
  • Community manager
  • Responsable de service éditorial
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Cette formation est dispensée en présentiel ou en distanciel

Objectifs

  • Définir une stratégie de communication sur les réseaux sociaux
  • Utiliser les réseaux sociaux pour communiquer efficacement auprès de ses cibles
  • Comprendre et appliquer la méthodologie d’élaboration d’une stratégie réseaux sociaux
  • Concevoir et déployer un plan d’action réseaux sociaux

Programme

JOUR 1

Méthodologie d’élaboration d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux

  • Les 6 étapes de l’élaboration d’une stratégie de communication
  • Les 10 questions à se poser avant de se lancer
  • Arbitrer l’ouverture d’un nouveau compte

Utiliser les leviers spécifiques de la communication sur les réseaux sociaux

  • De la cible à la communauté
  • Identifier des espaces de conversation
  • S’appuyer sur les influenceurs

Expérimenter

  • Créer des visuels adaptés aux réseaux sociaux : l’outil Canva.
  • Identifier les groupes Facebook/LinkedIn où vos cibles sont actives.

JOUR 2 :

Déployer un plan d’actions

  • Concevoir un plan d’action social media.
  • Intégrer des partenariats externes et internes ainsi que des échanges de visibilité.
  • Les publicités sur les réseaux sociaux : recourir à la sponsorisation.

Etudier les retombées de ses actions

  • Pratiquer les outils d’analyses de Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn.
  • Comprendre les principaux KPI (indicateurs clés de performance) et sélectionner les plus adéquats selon des objectifs de communication.
  • Réaliser un bilan d’une opération social média & tirer des bonnes pratiques.

Expérimenter

  • Atelier cas pratique en sous-groupe : définition des objectifs et des cibles de communication, puis mise en œuvre un plan d’action réseaux sociaux.
  • Réalisation du calendrier éditorial associé au plan d’action
  • Liste des actions à mettre en place sur le court terme pour appliquer les méthodologies vues au cours de la formation

Informations pédagogiques

Prérequis

  • Pratiquer les réseaux sociaux au quotidien
  • Disposer des accès aux comptes réseaux sociaux

Materiel nécessaire

Un ordinateur connecté à internet par participant.e

Moyens et modalités pédagogiques

  • Formation dispensée en présentiel ou en distanciel
  • Temps de la formation : théorie 70%, pratique 30%.
  • Méthodes actives et coopératives utilisées afin de permettre aux stagiaires d’être acteurs, de favoriser l’autonomie dans l’apprentissage.
  • Mise en situation, cas pratiques.
  • Moments de partage, d’intelligences collectives et de progression.
  • Adaptation à la progression du groupe et/ou individuelle.

Livrables de fin de formation

  • Support de formation transmis aux apprenant·e·s en fin de session (version numérique).
  • Attestation de formation.

Modalités d’évaluation

  • Exercices en individuel et en sous-groupes
  • Quiz sur Wooclap.