- Responsable communication, chargé.es de communication, responsable de service éditorial, community manager.
- Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Elaborer et déployer une stratégie éditoriale
Structurer sa méthodologie d'élaboration de stratégies de contenus
Public
Objectifs
- Savoir définir une stratégie éditoriale.
- Produire le contenu éditorial adapté.
Programme
JOUR 1
Définir une stratégie éditoriale
- S’inscrire dans la stratégie de communication globale de l’organisation.
- Définir la stratégie de contenus : thèmes, angles, caractéristiques, cibles, médias).
- Etablir un planning de publication.
- Coordonner la production de contenus en lien avec les interlocuteurs internes.
Produire et/ou faire produire le contenu
- Connaître espect de l’environnement juridique applicable.
- Produire un brief de production de contenu (contexte, objectifs, coût, délais, critères
JOUR 2 :
Produire et/ou faire produire du contenu rédactionnel adapté à la cible et au médium
- Savoir mobiliser les techniques appropriées (journalistiques, référencement web, etc.)
- Faire produire ou acquérir du contenu iconographique et évaluer sa conformité vs brief.
- Faire produire ou acquérir du contenu animé (vidéo, 3D, motion, ect.) et évaluer sa conformité vs brief.
- Suivre les prestataires et la production (coût, qualité, délais).
- Piloter les outils de gestion de contenus (bases de données, content management system, ect.) et le planning éditorial.
Informations pédagogiques
Prérequis
- Savoir rédiger des contenus
Materiel nécessaire
Un ordinateur avec une connexion internet par participant.e
Moyens et modalités pédagogiques
- Formation dispensée en présentiel ou en distanciel.
- Temps de la formation : théorie 70%, pratique 30%.
- Méthodes actives et coopératives utilisées afin de permettre aux stagiaires d’être acteurs, de favoriser l’autonomie dans l’apprentissage.
- Mise en situation, cas pratiques.
- Moments de partage, d’intelligences collectives et de progression.
- Adaptation à la progression du groupe et/ou individuelle.
- Quiz sur Wooclap.
Modalités d’évaluation
- Exercices en individuel et en sous-groupes
- Quiz
Livrables de fin de formation
- Support de formation transmis aux apprenant·e·s en fin de session (version numérique).
- Attestation de formation.
Nos autres formations
IA générative : identifier son potentiel et ses impacts
Deux jours pour comprendre le potentiel et les impacts sur le plan éthique, social et environnemental des outils d'IA générative.
En savoir plusProduire des vidéos pour les réseaux sociaux
Une formation pour apprendre à concevoir, à tourner et à monter une vidéo pour les réseaux sociaux
En savoir plusDirigeant.es sur LinkedIn : prendre sa place et trouver sa voix
Comment gagner en visibilité et en influence sur LinkedIn, en tant que dirigeant.es ?
En savoir plusSocial ads Méta : approche stratégique et opérationnelle
Deux jours pour devenir autonome dans la conception de vos stratégies social ads et dans la conception de campagnes sur l'environnement Méta.
En savoir plus