- Responsable communication, chargé.es de communication, responsable de service éditorial, community manager.
- Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Elaborer et déployer une stratégie éditoriale
Formation dispensée en présentiel ou en distanciel
Public
Objectifs
- Savoir définir une stratégie éditoriale.
- Produire le contenu éditorial adapté.
Programme
JOUR 1
Définir une stratégie éditoriale
- S’inscrire dans la stratégie de communication globale de l’organisation.
- Définir la stratégie de contenus : thèmes, angles, caractéristiques, cibles, médias).
- Etablir un planning de publication.
- Coordonner la production de contenus en lien avec les interlocuteurs internes.
Produire et/ou faire produire le contenu
- Connaître espect de l’environnement juridique applicable.
- Produire un brief de production de contenu (contexte, objectifs, coût, délais, critères
JOUR 2 :
Produire et/ou faire produire du contenu rédactionnel adapté à la cible et au médium
- Savoir mobiliser les techniques appropriées (journalistiques, référencement web, etc.)
- Faire produire ou acquérir du contenu iconographique et évaluer sa conformité vs brief.
- Faire produire ou acquérir du contenu animé (vidéo, 3D, motion, ect.) et évaluer sa conformité vs brief.
- Suivre les prestataires et la production (coût, qualité, délais).
- Piloter les outils de gestion de contenus (bases de données, content management system, ect.) et le planning éditorial.
Informations pédagogiques
Prérequis
- Savoir rédiger des contenus
Materiel nécessaire
Un ordinateur avec une connexion internet par participant.e
Moyens et modalités pédagogiques
- Formation dispensée en présentiel ou en distanciel.
- Temps de la formation : théorie 70%, pratique 30%.
- Méthodes actives et coopératives utilisées afin de permettre aux stagiaires d’être acteurs, de favoriser l’autonomie dans l’apprentissage.
- Mise en situation, cas pratiques.
- Moments de partage, d’intelligences collectives et de progression.
- Adaptation à la progression du groupe et/ou individuelle.
- Quiz sur Wooclap.
Modalités d’évaluation
- Exercices en individuel et en sous-groupes
- Quiz
Livrables de fin de formation
- Support de formation transmis aux apprenant·e·s en fin de session (version numérique).
- Attestation de formation.