Public

  • Responsable communication, chargé.es de communication, responsable de service éditorial, community manager.
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap.

Objectifs

  • Savoir définir une stratégie éditoriale.
  • Produire le contenu éditorial adapté.

Programme

JOUR 1

Définir une stratégie éditoriale 

  • S’inscrire dans la stratégie de communication globale de l’organisation.
  • Définir la stratégie de contenus : thèmes, angles, caractéristiques, cibles, médias).
  • Etablir un planning de publication.
  • Coordonner la production de contenus en lien avec les interlocuteurs internes.

Produire et/ou faire produire le contenu 

  • Connaître  espect de l’environnement juridique applicable.
  • Produire un brief de production de contenu (contexte, objectifs, coût, délais, critères

JOUR 2 :

Produire et/ou faire produire du contenu rédactionnel adapté à la cible et au médium

  • Savoir mobiliser les techniques appropriées (journalistiques, référencement web, etc.)
  • Faire produire ou acquérir du contenu iconographique et évaluer sa conformité vs brief.
  • Faire produire ou acquérir du contenu animé (vidéo, 3D, motion, ect.) et évaluer sa conformité vs brief.
  • Suivre les prestataires et la production (coût, qualité, délais).
  • Piloter les outils de gestion de contenus (bases de données, content management system, ect.) et le planning éditorial.

Informations pédagogiques

Prérequis

  • Savoir rédiger des contenus

Materiel nécessaire

Un ordinateur avec une connexion internet par participant.e

Moyens et modalités pédagogiques

  • Formation dispensée en présentiel ou en distanciel. 
  • Temps de la formation : théorie 70%, pratique 30%.
  • Méthodes actives et coopératives utilisées afin de permettre aux stagiaires d’être acteurs, de favoriser l’autonomie dans l’apprentissage. 
  • Mise en situation, cas pratiques.
  • Moments de partage, d’intelligences collectives et de progression.
  • Adaptation à la progression du groupe et/ou individuelle.
  • Quiz sur Wooclap.

Modalités d’évaluation

  • Exercices en individuel et en sous-groupes
  • Quiz

Livrables de fin de formation

  • Support de formation transmis aux apprenant·e·s en fin de session (version numérique).
  • Attestation de formation.