Public

  • Rédacteur, rédactrice, responsable éditorial, chargé de contenus.
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap.

Objectifs

  • Comprendre les spécificités de la rédaction pour le web.
  • Maîtriser le déploiement opérationnel d’une stratégie éditoriale .
  • Connaître les techniques rédactionnelles indispensables pour optimiser le référencement de ses contenus. 
  • Développer sa créativité éditoriale en s’inspirant des tendances actuelles.

Programme

JOUR 1 : apprendre, comprendre

Enrichir sa rédaction sur le web : clés méthodologiques & inspirations

  • Qu’est-ce qu’écrire pour le web aujourd’hui ? Panorama des attentes des internautes et des pratiques en matière de rédaction pour le web.
  • Ligne éditoriale : de la stratégie éditoriale à l’article en ligne. A quels objectifs la rédaction web doit-elle répondre ? Quelles conséquences en matière d’écriture et de format ? Comment choisir le sujet et l’angle de son article ? 
  • Rédiger et mettre en forme son article : sensibilisation aux astuces de la rédaction web en amont, pendant et après écriture (pyramide inversée, règle des 5W, titraille, illustrations)
  • Maîtriser la chaîne de production d’un article : rédaction, édition, publication, diffusion. Quelles sont les bonnes pratiques ?
  • Zoom sur la boîte à outils des rédactrices et rédacteurs web

Maîtriser l’optimisation SEO de vos contenus : clés méthodologiques & inspirations 

  • Définition du référencement naturel & contexte : rappel du fonctionnement de l’algorithme, dernières tendances et nouveautés. 
  • De la stratégie SEO à l’optimisation du maillage de l’article : conseils et astuces SEO en amont, pendant et après la rédaction  : choix des sujets et mots-clés, études de concurrence, structure en cocon sémantique, liens externes & internes.

JOUR 2 : pratiquer, expérimenter

Exercices en sous-groupes pour préparer et concevoir son article en s’inspirant des techniques de rédaction, marketing et SEO

  • Identification de l’angle et de l’objectif de l’article 
  • Identification des requêtes SEO et veille d’information en ligne sur le sujet. 
  • Définition de la trame de l’article.
  • Enrichissement du cocon sémantique .

Exercices en sous-groupes pour écrire et diffuser son article en s’inspirant des techniques de rédaction web et SEO

  • Rédaction d’un ou deux paragraphes de l’article.
  • Choix de la titraille de l’article.
  • Optimisation de l’article (maillages, illustrations).
  • Identification des leviers de diffusion et de notoriété de l’article.  

Informations pédagogiques

Prérequis

  • Pratiquer internet au quotidien.
  • Connaître le back-office de son site.
  • Disposer des accès à ses comptes réseaux sociaux.

Materiel nécessaire

Un ordinateur avec une connexion internet

Moyens et modalités pédagogiques

  • Formation dispensée en présentiel ou en distanciel. 
  • Temps de la formation : théorie 70%, pratique 30%.
  • Méthodes actives et coopératives utilisées afin de permettre aux stagiaires d’être acteurs, de favoriser l’autonomie dans l’apprentissage. 
  • Mise en situation, cas pratiques.
  • Moments de partage, d’intelligences collectives et de progression.
  • Adaptation à la progression du groupe et/ou individuelle.
  • Exercices en sous-groupes.
  • Quizz sur Wooclap.

Livrables de fin de formation

  • Support de formation transmis aux apprenant·e·s en fin de session (version numérique).
  • Attestation de formation.