- Rédacteur, rédactrice, responsable éditorial, chargé de contenus.
- Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Ecrire pour le web
Nous dispensons par exemple cette formation pour Santé Publique France.
Public
Objectifs
- Comprendre les spécificités de la rédaction pour le web.
- Maîtriser le déploiement opérationnel d’une stratégie éditoriale .
- Connaître les techniques rédactionnelles indispensables pour optimiser le référencement de ses contenus.
- Développer sa créativité éditoriale en s’inspirant des tendances actuelles.
Programme
JOUR 1 : apprendre, comprendre
Enrichir sa rédaction sur le web : clés méthodologiques & inspirations
- Qu’est-ce qu’écrire pour le web aujourd’hui ? Panorama des attentes des internautes et des pratiques en matière de rédaction pour le web.
- Ligne éditoriale : de la stratégie éditoriale à l’article en ligne. A quels objectifs la rédaction web doit-elle répondre ? Quelles conséquences en matière d’écriture et de format ? Comment choisir le sujet et l’angle de son article ?
- Rédiger et mettre en forme son article : sensibilisation aux astuces de la rédaction web en amont, pendant et après écriture (pyramide inversée, règle des 5W, titraille, illustrations)
- Maîtriser la chaîne de production d’un article : rédaction, édition, publication, diffusion. Quelles sont les bonnes pratiques ?
- Zoom sur la boîte à outils des rédactrices et rédacteurs web
Maîtriser l’optimisation SEO de vos contenus : clés méthodologiques & inspirations
- Définition du référencement naturel & contexte : rappel du fonctionnement de l’algorithme, dernières tendances et nouveautés.
- De la stratégie SEO à l’optimisation du maillage de l’article : conseils et astuces SEO en amont, pendant et après la rédaction : choix des sujets et mots-clés, études de concurrence, structure en cocon sémantique, liens externes & internes.
JOUR 2 : pratiquer, expérimenter
Exercices en sous-groupes pour préparer et concevoir son article en s’inspirant des techniques de rédaction, marketing et SEO
- Identification de l’angle et de l’objectif de l’article
- Identification des requêtes SEO et veille d’information en ligne sur le sujet.
- Définition de la trame de l’article.
- Enrichissement du cocon sémantique .
Exercices en sous-groupes pour écrire et diffuser son article en s’inspirant des techniques de rédaction web et SEO
- Rédaction d’un ou deux paragraphes de l’article.
- Choix de la titraille de l’article.
- Optimisation de l’article (maillages, illustrations).
- Identification des leviers de diffusion et de notoriété de l’article.
Informations pédagogiques
Prérequis
- Pratiquer internet au quotidien.
- Connaître le back-office de son site.
- Disposer des accès à ses comptes réseaux sociaux.
Materiel nécessaire
Un ordinateur avec une connexion internet
Moyens et modalités pédagogiques
- Formation dispensée en présentiel ou en distanciel.
- Temps de la formation : théorie 70%, pratique 30%.
- Méthodes actives et coopératives utilisées afin de permettre aux stagiaires d’être acteurs, de favoriser l’autonomie dans l’apprentissage.
- Mise en situation, cas pratiques.
- Moments de partage, d’intelligences collectives et de progression.
- Adaptation à la progression du groupe et/ou individuelle.
- Exercices en sous-groupes.
- Quizz sur Wooclap.
Livrables de fin de formation
- Support de formation transmis aux apprenant·e·s en fin de session (version numérique).
- Attestation de formation.