- Toute personne souhaitant mieux comprendre le contexte et les enjeux de la communication digitale
 - Formation accessible aux personnes en situation de handicap
 
Culture digitale
Deux jours pour mieux appréhender le digital dans la construction des stratégies de communication.
Public
Objectifs de la formation
- Comprendre les tendances et grands leviers du digital
 - Apprendre à intégrer le digital dans sa stratégie de communication
 - Savoir prendre en compte le digital dans la création visuelle et audiovisuelle
 - Appréhender les enjeux du « numérique responsable »
 - Apprendre à rester en veille sur le digital
 
Programme
Introduction au digital
- Brève histoire du digital
 - Le digital dans la communication d’intérêt général
 - Les enjeux que soulève le digital
 
La communication digitale : c’est quoi concrètement ?
- Différence entre organique et paid
 - Les grands leviers du digital
 - Focus sur le numérique responsable
 
Suivre les tendances du digital
- Grandes tendances actuelles
 - Rester en veille sur le digital
 
Penser « digital » dans sa stratégie de communication
- Intégrer le digital dès le brief
 - Construire une stratégie de communication en intégrant le digital
 - Produire pour le digital : contenus visuels et audiovisuels
 
Informations pédagogiques
Prérequis
Participer à la construction de stratégies de communication
Pratiquer Internet au quotidien
Matériel nécessaire
Un ordinateur et une connexion internet
Un accès aux réseaux sociaux et à une boite email
Moyens et modalités pédagogiques
- Formation en présentiel ou à distance
 - Support numérique de formation transmis à l’apprenant.e en fin de session
 - Temps de la formation : théorie 50%, pratique 50%
 - Méthodes actives et coopératives utilisées afin de permettre au stagiaire d’être acteur.trice, de favoriser l’autonomie dans l’apprentissage
 - Mise en situation, cas pratiques, jeux pédagogiques
 - Adaptation à la progression individuelle
 
Modalités d’évaluation
- Evaluation par la formatrice tout au long de la formation, sur la base de ses observations et des exercices
 - Questionnaire de satisfaction et d’auto-évaluation en fin de formation
 
Livrables de fin de formation
- Support de formation transmis aux apprenant·e·s en fin de session (version numérique)
 - Attestation de formation
 
Nos autres formations
Rédaction de contenus et référencement à l’heure de l’IA générative
1,5 jours pour saisir les nouveaux enjeux de la rédaction et du référencement des contenus.
En savoir plusIA générative : identifier son potentiel et ses impacts
Deux jours de formation pour comprendre le potentiel et les impacts sur le plan éthique, social et environnemental des outils d'IA générative.
En savoir plusProduire des vidéos pour les réseaux sociaux
Une formation pour apprendre à concevoir, à tourner et à monter une vidéo pour les réseaux sociaux. Prochaine formation début 2026 à Nantes !
En savoir plusDirigeant.es sur LinkedIn : prendre sa place et trouver sa voix
Comment gagner en visibilité et en influence sur LinkedIn, en tant que dirigeant.es ?
En savoir plus