Public

  • Spécialistes de la communication et du marketing souhaitant mieux comprendre l’IA générative et anticiper son impact pour le secteur
  • Spécialistes de la communication et du marketing souhaitant utiliser l’IA générative de façon active mais critique 

Objectifs de la formation

  • Comprendre le fonctionnement de l’IA générative 
  • Connaître et manipuler les principaux outils d’IA générative utiles pour un service communication / marketing
  • Identifier les limiter de la technologie et évaluer ses impacts sur le plan éthique, social et environnemental
  • Maîtriser les bonnes pratiques essentielles pour un usage pratique et critique de l’IA générative 

Programme

Introduction à l’IA générative 

  • Qu’est-ce que l’IA générative ? 
  • Où en est-on ?
  • Panorama du secteur à l’échelle internationale et française
  • Dans les coulisses de la fabrication de l’IA
  • Les dernières actualités et innovations

L’IA générative & le secteur de la communication & du marketing

  • En quoi l’IA générative bouleverse-t-elle nos pratiques ?
  • Quels les cas d’usage de l’IA générative appliqués à nos métiers ?
  • Zoom sur 3 à 5 cas concrets inspirants 
  • Quels sont les outils d’IA les + souvent employés dans le secteur ?
  • Comment choisir son outil parmi l’ensemble des acteurs du secteur ? Forces & faiblesses de 5 outils pertinents pour le métier
  • Choix d’un cas d’usage et formalisation de petits groupes pour la mise en pratique prévue l’après-midi

L’envers du décor : limites techniques & risques sur le plan éthique, social et environnemental 

  • Les limites de l’IA générative : failles et hallucinations 
  • Prendre conscience des impacts sociétaux et environnementaux de l’IA générative : état des lieux et ordres de grandeur
  • Un usage éthique de l’IA est-il possible et si oui comment ? 
  • Quelques conseils pour encadrer l’usage de l’IA à l’échelle de son service

IA générative : passer à la pratique au service d’un projet de communication et de marketing

  • L’art du prompt : 10 conseils pour créer un prompt efficace
  • Zoom sur 5 exemples de prompts réussis 
  • A partir du cas d’usage choisi en fin de matinée, chaque sous groupe se lance dans la mise en pratique de son expérience 
  • Présentation des résultats de façon collective
  • Evaluation du cas pratique à chaud par les formateur.ice.s et conseils pratiques pour optimisation 

Informations pédagogiques

Prérequis

Maîtriser les outils basiques de la bureautique

Exercer dans un service communication ou marketing 

Matériel nécessaire

Un ordinateur et une connexion internet

Un accès à une boite email

Un accès à un outil d’IA Générative : Chat GPT, Claude, Gemini, Copilot

Moyens et modalités pédagogiques

  • Formation en présentiel ou à distance
  • Support numérique de formation transmis à l’apprenant.e à l’issue de la session
  • Temps de la formation : théorie 50%, pratique 50%
  • Méthodes actives et coopératives utilisées afin de permettre au stagiaire d’être acteur.trice, de favoriser l’autonomie dans l’apprentissage
  • Mise en situation, quiz, cas pratiques, jeux pédagogiques
  • Adaptation à la progression individuelle

Modalités d’évaluation

  • Validation des acquis via des mises en pratique, questionnaire de satisfaction à l’issue de la formation
  • Attestation de formation

Livrables de fin de formation

  • Support de formation transmis aux apprenant·e·s en fin de session (version numérique)
  • Attestation de formation