Public

Les collaborateurs et collaboratrices impliqué.e.s dans la définition, le développement et la mise en œuvre de la communication numérique souhaitant perfectionner la rédaction de leurs publications sur les réseaux sociaux dans le cadre de leurs fonctions. 

Objectifs

  • Mesurer les multiples contenus des réseaux sociaux : forces et faiblesses des différents formats existants, bonnes pratiques. 
  • Comprendre la démarche éditoriale spécifique aux réseaux sociaux : la scénarisation, les usages, le choix du réseau en fonction de ses objectifs et messages, la recherche et le partage de l’information.
  • Créer du contenu qui se partage : être créatif dans les formats utilisés, dynamiser l’interactivité́ et l’engagement des internautes. 
  • Mieux organiser son travail  : optimisation du temps de création de contenus, duplication sur différents réseaux sociaux, modération, etc.).

Programme

Introduction 

  • Écrire pour être vu.
  • De l’art de provoquer des conversations.
  • Fonctionnement des algorithmes.

Provoquer des interactions

  • 5 clés pour une publication réussie.
  • Choisir un angle. 
  • Trouver son ton.
  • Illustrer ses publications de manière créative.
  • Recourir à des formats éditoriaux variés : article, statut, photo, illustration, vidéo etc. 
  • Typologie de leviers d’animation engageants.

Conversation & modération

  • Établir une politique de modération.
  • Répondre aux commentaires embarrassants : les pièges à éviter.
  • Prévenir et soigner le bad buzz.
  • Bonnes pratiques pour répondre à des commentaires désobligeants.

Les outils pour gagner du temps 

  • Le calendrier éditorial partagé.
  • La multi-publication.
  • Mutualiser ses templates de visuels.

Mise en pratique

  • Rédaction de publications de nature à engager le lecteur.
  • Création de visuels percutants sur Canva. 
  • Cas pratique : s’exercer à répondre aux internautes à travers un exemple tiré d’une situation réelle.

Informations pédagogiques

Prérequis

  • Pratiquer les réseaux sociaux au quotidien.
  • Disposer des accès à ses comptes réseaux sociaux.

Materiel nécessaire

Un ordinateur avec une connexion internet par participant.e

Moyens et modalités pédagogiques

  • Formation dispensée en présentiel ou en distanciel. 
  • Temps de la formation : théorie 50%, pratique 50%.
  • Méthodes actives et coopératives utilisées afin de permettre aux stagiaires d’être acteurs, de favoriser l’autonomie dans l’apprentissage. 
  • Mise en situation, cas pratiques, jeux pédagogiques. 
  • Moments de partage, d’intelligences collectives et de progression. 
  • Adaptation à la progression du groupe et/ou individuelle.

Modalités d’évaluation

  • Exercices en individuel et en sous-groupes.
  • Quiz sur Wooclap.

Livrables de fin de formation

  • Support de formation transmis aux apprenant·e·s en fin de session (version numérique).
  • Attestation de formation.

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