Public

  • Spécialistes de la communication et du marketing souhaitant mener des campagne social ads sur Méta. 

Objectifs de la formation

  • Apprendre à concevoir un plan média et le déployer au regard de ses cibles et objectifs
  • Comprendre l’écosystème publicitaire de Méta (Facebook et Instagram)
  • Savoir construire une campagne efficace avec le Business Manager
  • Créer des annonces adaptées à vos objectifs
  • Être capable d’analyser et d’évaluer les performances d’une campagne publicitaire
  • Identifier les leviers d’optimisation de vos campagnes social ads

Programme de la formation

Introduction aux social ads 

  • Le potentiel des social ads : dépendance VS utilisation raisonnée
  • Les régies et leur fonctionnement général 
  • Les étapes clés 

Le plan média : concevoir une stratégie social ads 

  • Définir ses cibles, ses objectifs et ses indicateurs de performance
  • Construire un plan média annuel et maîtriser le budget 
  • Fils rouge et temps forts 

Premiers pas sur l’environnement publicitaire Méta, le « business manager » 

  • Les objectifs publicitaires de campagne 
  • Les audiences 
  • Le budget et les stratégies d’enchères et zoom sur Advantage+
  • Les formats et placements
  • Créer une annonce
  • Les clés d’une campagne réussie

Mesurer et optimiser les performances

  • Le tracking de la performance
  • L’optimisation de la performance
  • Le reporting

Informations pédagogiques

Prérequis

Maîtriser Facebook et Instagram, les pratiquer au quotidien 

Exercer dans un service communication ou marketing 

Matériel nécessaire

Un ordinateur et une connexion internet

Un accès au business manager de l’organisation 

Moyens et modalités pédagogiques

  • Formation en présentiel ou à distance
  • Support numérique de formation transmis à l’apprenant.e à l’issue de la session
  • Temps de la formation : théorie 50%, pratique 50%
  • Méthodes actives et coopératives utilisées afin de permettre au stagiaire d’être acteur.trice, de favoriser l’autonomie dans l’apprentissage
  • Mise en situation, quiz, cas pratiques, jeux pédagogiques
  • Adaptation à la progression individuelle

Modalités d’évaluation

  • Validation des acquis via des mises en pratique, questionnaire de satisfaction à l’issue de la formation
  • Attestation de formation

Livrables de fin de formation

  • Support de formation transmis aux apprenant·e·s en fin de session (version numérique)
  • Attestation de formation