- Toute personne souhaitant professionnaliser sa pratique des réseaux sociaux et notamment dans un contexte de crise
- Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Gérer une communication de crise sur les réseaux sociaux
Formation dispensée en présentiel ou en distanciel
Public
Objectifs
- Identifier une situation de crise
- Elaborer une stratégie et un plan d’action pour gérer la crise
- Garder le contrôle de l’information et lutter contre les « fake news »
- Adapter sa modération à la crise
- Anticiper les risques et mettre en place des dispositifs d’alertes
Programme
Identifier une crise
- Situation tendue VS quotidien : quels enjeux
- Le cycle de vie d’une crise.
- Les réseaux sociaux en temps de crise
Gérer la situation de crise
- Elaborer une stratégie de communication adaptée
- S’organiser en interne pour gérer la crise
- Favoriser l’acceptabilité des messages
- Lutter contre les « fakes news » pour garder le contrôle de l’information
Modérer efficacement les commentaires
- Appréhender les besoins des usagers en temps de crise
- Quelques règles d’usage
- Revue de bonnes et de mauvaises pratiques
Anticiper les situations de crise
- Observer les effets durables et mesurables de la gestion de crise
- Revue de pratiques inspirantes de gestion de crise
- Les règles d’or pour éviter les situations de crise
- Anticiper les risques de déclenchement d’une crise
- Adapter son planning éditorial pour anticiper les crises
Informations pédagogiques
Prérequis
- Pratiquer Internet au quotidien.
Matériel nécessaire
Un ordinateur avec une connexion internet
Moyens et modalités pédagogiques
- Formation dispensée en présentiel ou en distanciel.
- Temps de la formation : théorie 50%, pratique 50%.
- Méthodes actives et coopératives utilisées afin de permettre aux stagiaires d’être acteurs, de favoriser l’autonomie dans l’apprentissage.
- Mise en situation, cas pratiques, jeux pédagogiques.
- Moments de partage, d’intelligences collectives et de progression.
- Adaptation à la progression du groupe et/ou individuelle.
Modalités d’évaluation
- Exercices en individuel et en sous-groupes.
- Quiz.
Livrables de fin de formation
- Support de formation transmis aux apprenant·e·s en fin de session (version numérique).
- Attestation de formation