Public

  • Toute personne souhaitant professionnaliser sa pratique des réseaux sociaux et notamment dans un contexte de crise
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Objectifs

  • Identifier une situation de crise
  • Elaborer une stratégie et un plan d’action pour gérer la crise
  • Garder le contrôle de l’information et lutter contre les « fake news »
  • Adapter sa modération à la crise
  • Anticiper les risques et mettre en place des dispositifs d’alertes

Programme

Identifier une crise 

  • Situation tendue VS quotidien : quels enjeux
  • Le cycle de vie d’une crise. 
  • Les réseaux sociaux en temps de crise

Gérer la situation de crise

  • Elaborer une stratégie de communication adaptée
  • S’organiser en interne pour gérer la crise
  • Favoriser l’acceptabilité des messages
  • Lutter contre les « fakes news » pour garder le contrôle de l’information

Modérer efficacement les commentaires

  • Appréhender les besoins des usagers en temps de crise
  • Quelques règles d’usage 
  • Revue de bonnes et de mauvaises pratiques

Anticiper les situations de crise

  • Observer les effets durables et mesurables de la gestion de crise
  • Revue de pratiques inspirantes de gestion de crise
  • Les règles d’or pour éviter les situations de crise
  • Anticiper les risques de déclenchement d’une crise
  • Adapter son planning éditorial pour anticiper les crises

Informations pédagogiques

Prérequis

  • Pratiquer Internet au quotidien.

Matériel nécessaire

Un ordinateur avec une connexion internet

Moyens et modalités pédagogiques

  • Formation dispensée en présentiel ou en distanciel.  
  • Temps de la formation : théorie 50%, pratique 50%.
  • Méthodes actives et coopératives utilisées afin de permettre aux stagiaires d’être acteurs, de favoriser l’autonomie dans l’apprentissage. 
  • Mise en situation, cas pratiques, jeux pédagogiques. 
  • Moments de partage, d’intelligences collectives et de progression. 
  • Adaptation à la progression du groupe et/ou individuelle.

Modalités d’évaluation

  • Exercices en individuel et en sous-groupes.
  • Quiz.

Livrables de fin de formation

  • Support de formation transmis aux apprenant·e·s en fin de session (version numérique).
  • Attestation de formation