Public

  • Toute personne souhaitant monter en compétence sur l’élaboration d’une stratégie digitale et son déploiement opérationnel
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Objectifs

  • Comprendre l’évolution de la communication institutionnelle sur les réseaux sociaux,  notamment sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et Tik Tok
  • Savoir faire évoluer la stratégie de son institution sur les réseaux sociaux
  • Adapter sa ligne éditoriale pour atteindre ses objectifs et ses cibles 
  • Maîtriser les bonnes pratiques d’animation, de rédaction et de modération sur les réseaux sociaux 
  • Savoir paramétrer et suivre une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux
  • Elaborer un rapport de performance et y porter un regard critique 

Programme

Définir des objectifs stratégiques et élaborer une ligne éditoriale pour les atteindre 

  • Introduction : l’évolution de la communication institutionnelle sur les réseaux sociaux, revue d’acteurs inspirants à l’appui
  • Clés méthodologiques pour cerner ses objectifs et adapter sa ligne éditoriale 
  • Cas pratique : questionner la ligne éditoriale actuelle de l’institution selon ses objectifs et les cibles de l’institution 

Produire des contenus à destination des usagers sur les réseaux sociaux

  • Tour d’horizon des différentes plateformes sociales pour toucher les usagers :
    Focus sur Facebook : usages, tendances visuelles et bonnes pratiques rédactionnelles en s’appuyant sur des exemples inspirants
    Focus sur Instagram : usages, tendances visuelles et bonnes pratiques rédactionnelles en s’appuyant sur des exemples inspirants
  • Cas pratique :  rédiger et illustrer des publications impactantes et engageantes à destination des usagers 
  • Zoom sur Tik Tok : quel potentiel  intérêt pour votre institution ?

Produire des contenus à destination des entreprises, partenaires institutionnels, médias, sur les réseaux sociaux

  • Tour d’horizon des différentes plateformes sociales à destination des entreprises, partenaires, médias :
    Focus sur Twitter :  usages, tendances visuelles et bonnes pratiques rédactionnelles en s’appuyant sur des exemples inspirants
    Focus sur Linkedin : usages, tendances visuelles et bonnes pratiques rédactionnelles en s’appuyant sur des exemples inspirants
  • Cas pratique : rédiger et illustrer des publications impactantes et engageantes à destination d’une cible entreprise, institutionnelle ou médiatique

Animer et modérer sa communauté 

  • Animer la conversation pour engager les communautés digitales de l’institution
  • Cas pratique : créer des publications engageantes (accroches et visuels) pour générer de l’interaction 
  • Modérer des commentaires
  • Cas pratique : analyser et répondre à des commentaires, même désobligeants, sur Facebook et Instagram

Analyser la performance des réseaux sociaux de l’institution 

  • Construire un reporting 
  • Choisir ses KPIs
  • Analyser sa performance 
  • Tirer des enseignements 
  • Cas pratique : faire parler les chiffres d’un reporting 

Construire une stratégie publicitaire 

  • Prendre en main le Business Manager Facebook / Meta Suite
  • Comprendre le fonctionnement des stratégies publicitaires social media
  • Paramétrer une campagne social ads
  • Suivre une campagne et analyser sa performance
  • Traduire les résultats d’une campagne dans le reporting 
  • Cas pratique : lancer une campagne de sponsorisation en intégrant toutes les notions vues pendant la formation : définition de l’objectif, rédaction d’un texte accrocheur, choix d’un visuel impactant

Informations pédagogiques

Prérequis

Pratiquer les réseaux sociaux au quotidien

Disposer des accès à ses comptes réseaux sociaux et à sa boite mail

Matériel nécessaire

Un ordinateur et une connexion internet

Moyens et modalités pédagogiques

  • Formation hybride ( première partie dispensée en distanciel (en plusieurs sessions de 3h-3h30), une seconde partie conclusive en présentiel) ou intégralement en distanciel
  • Support numérique de formation transmis à l’apprenant.e en fin de session
  • Temps de la formation : théorie 50%, pratique 50%
  • Méthodes actives et coopératives utilisées afin de permettre au stagiaire d’être acteur.trice, de favoriser l’autonomie dans l’apprentissage
  • Mise en situation, cas pratiques, jeux pédagogiques
  • Adaptation à la progression individuelle

Modalités d’évaluation

  • Validation des acquis via des mises en pratique, questionnaire de satisfaction à l’issue de la formation
  • Attestation de formation

Livrables de fin de formation

  • Support de formation transmis aux apprenant·e·s en fin de session (version numérique)
  • Attestation de formation

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