- Toute personne souhaitant monter en compétence sur l’élaboration d’une stratégie digitale et son déploiement opérationnel
- Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Optimiser la stratégie réseaux sociaux de son institution
Public
Objectifs
- Comprendre l’évolution de la communication institutionnelle sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et Tik Tok
- Savoir faire évoluer la stratégie de son institution sur les réseaux sociaux
- Adapter sa ligne éditoriale pour atteindre ses objectifs et ses cibles
- Maîtriser les bonnes pratiques d’animation, de rédaction et de modération sur les réseaux sociaux
- Savoir paramétrer et suivre une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux
- Elaborer un rapport de performance et y porter un regard critique
Programme
Définir des objectifs stratégiques et élaborer une ligne éditoriale pour les atteindre
- Introduction : l’évolution de la communication institutionnelle sur les réseaux sociaux, revue d’acteurs inspirants à l’appui
- Clés méthodologiques pour cerner ses objectifs et adapter sa ligne éditoriale
- Cas pratique : questionner la ligne éditoriale actuelle de l’institution selon ses objectifs et les cibles de l’institution
Produire des contenus à destination des usagers sur les réseaux sociaux
- Tour d’horizon des différentes plateformes sociales pour toucher les usagers :
Focus sur Facebook : usages, tendances visuelles et bonnes pratiques rédactionnelles en s’appuyant sur des exemples inspirants
Focus sur Instagram : usages, tendances visuelles et bonnes pratiques rédactionnelles en s’appuyant sur des exemples inspirants
- Cas pratique : rédiger et illustrer des publications impactantes et engageantes à destination des usagers
- Zoom sur Tik Tok : quel potentiel intérêt pour votre institution ?
Produire des contenus à destination des entreprises, partenaires institutionnels, médias, sur les réseaux sociaux
- Tour d’horizon des différentes plateformes sociales à destination des entreprises, partenaires, médias :
Focus sur Twitter : usages, tendances visuelles et bonnes pratiques rédactionnelles en s’appuyant sur des exemples inspirants
Focus sur Linkedin : usages, tendances visuelles et bonnes pratiques rédactionnelles en s’appuyant sur des exemples inspirants
- Cas pratique : rédiger et illustrer des publications impactantes et engageantes à destination d’une cible entreprise, institutionnelle ou médiatique
Animer et modérer sa communauté
- Animer la conversation pour engager les communautés digitales de l’institution
- Cas pratique : créer des publications engageantes (accroches et visuels) pour générer de l’interaction
- Modérer des commentaires
- Cas pratique : analyser et répondre à des commentaires, même désobligeants, sur Facebook et Instagram
Analyser la performance des réseaux sociaux de l’institution
- Construire un reporting
- Choisir ses KPIs
- Analyser sa performance
- Tirer des enseignements
- Cas pratique : faire parler les chiffres d’un reporting
Construire une stratégie publicitaire
- Prendre en main le Business Manager Facebook / Meta Suite
- Comprendre le fonctionnement des stratégies publicitaires social media
- Paramétrer une campagne social ads
- Suivre une campagne et analyser sa performance
- Traduire les résultats d’une campagne dans le reporting
- Cas pratique : lancer une campagne de sponsorisation en intégrant toutes les notions vues pendant la formation : définition de l’objectif, rédaction d’un texte accrocheur, choix d’un visuel impactant
Informations pédagogiques
Prérequis
Pratiquer les réseaux sociaux au quotidien
Disposer des accès à ses comptes réseaux sociaux et à sa boite mail
Matériel nécessaire
Un ordinateur et une connexion internet
Moyens et modalités pédagogiques
- Formation hybride ( première partie dispensée en distanciel (en plusieurs sessions de 3h-3h30), une seconde partie conclusive en présentiel) ou intégralement en distanciel
- Support numérique de formation transmis à l’apprenant.e en fin de session
- Temps de la formation : théorie 50%, pratique 50%
- Méthodes actives et coopératives utilisées afin de permettre au stagiaire d’être acteur.trice, de favoriser l’autonomie dans l’apprentissage
- Mise en situation, cas pratiques, jeux pédagogiques
- Adaptation à la progression individuelle
Modalités d’évaluation
- Validation des acquis via des mises en pratique, questionnaire de satisfaction à l’issue de la formation
- Attestation de formation
Livrables de fin de formation
- Support de formation transmis aux apprenant·e·s en fin de session (version numérique)
- Attestation de formation