- Toute personne souhaitant monter en compétence sur l’élaboration d’une stratégie digitale et son déploiement opérationnel
- Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Optimiser la stratégie réseaux sociaux de son institution
Repenser efficacement la stratégie digitale de son institution et prendre la main de manière sereine sur ses réseaux sociaux.
Public
Objectifs
- Comprendre l’évolution de la communication institutionnelle sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et Tik Tok
- Savoir faire évoluer la stratégie de son institution sur les réseaux sociaux
- Adapter sa ligne éditoriale pour atteindre ses objectifs et ses cibles
- Maîtriser les bonnes pratiques d’animation, de rédaction et de modération sur les réseaux sociaux
- Savoir paramétrer et suivre une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux
- Elaborer un rapport de performance et y porter un regard critique
Programme
Définir des objectifs stratégiques et élaborer une ligne éditoriale pour les atteindre
- Introduction : l’évolution de la communication institutionnelle sur les réseaux sociaux, revue d’acteurs inspirants à l’appui
- Clés méthodologiques pour cerner ses objectifs et adapter sa ligne éditoriale
- Cas pratique : questionner la ligne éditoriale actuelle de l’institution selon ses objectifs et les cibles de l’institution
Produire des contenus à destination des usagers sur les réseaux sociaux
- Tour d’horizon des différentes plateformes sociales pour toucher les usagers :
Focus sur Facebook : usages, tendances visuelles et bonnes pratiques rédactionnelles en s’appuyant sur des exemples inspirants
Focus sur Instagram : usages, tendances visuelles et bonnes pratiques rédactionnelles en s’appuyant sur des exemples inspirants
- Cas pratique : rédiger et illustrer des publications impactantes et engageantes à destination des usagers
- Zoom sur Tik Tok : quel potentiel intérêt pour votre institution ?
Produire des contenus à destination des entreprises, partenaires institutionnels, médias, sur les réseaux sociaux
- Tour d’horizon des différentes plateformes sociales à destination des entreprises, partenaires, médias :
Focus sur Twitter : usages, tendances visuelles et bonnes pratiques rédactionnelles en s’appuyant sur des exemples inspirants
Focus sur Linkedin : usages, tendances visuelles et bonnes pratiques rédactionnelles en s’appuyant sur des exemples inspirants
- Cas pratique : rédiger et illustrer des publications impactantes et engageantes à destination d’une cible entreprise, institutionnelle ou médiatique
Animer et modérer sa communauté
- Animer la conversation pour engager les communautés digitales de l’institution
- Cas pratique : créer des publications engageantes (accroches et visuels) pour générer de l’interaction
- Modérer des commentaires
- Cas pratique : analyser et répondre à des commentaires, même désobligeants, sur Facebook et Instagram
Analyser la performance des réseaux sociaux de l’institution
- Construire un reporting
- Choisir ses KPIs
- Analyser sa performance
- Tirer des enseignements
- Cas pratique : faire parler les chiffres d’un reporting
Construire une stratégie publicitaire
- Prendre en main le Business Manager Facebook / Meta Suite
- Comprendre le fonctionnement des stratégies publicitaires social media
- Paramétrer une campagne social ads
- Suivre une campagne et analyser sa performance
- Traduire les résultats d’une campagne dans le reporting
- Cas pratique : lancer une campagne de sponsorisation en intégrant toutes les notions vues pendant la formation : définition de l’objectif, rédaction d’un texte accrocheur, choix d’un visuel impactant
Informations pédagogiques
Prérequis
Pratiquer les réseaux sociaux au quotidien
Disposer des accès à ses comptes réseaux sociaux et à sa boite mail
Matériel nécessaire
Un ordinateur et une connexion internet
Moyens et modalités pédagogiques
- Formation hybride ( première partie dispensée en distanciel (en plusieurs sessions de 3h-3h30), une seconde partie conclusive en présentiel) ou intégralement en distanciel
- Support numérique de formation transmis à l’apprenant.e en fin de session
- Temps de la formation : théorie 50%, pratique 50%
- Méthodes actives et coopératives utilisées afin de permettre au stagiaire d’être acteur.trice, de favoriser l’autonomie dans l’apprentissage
- Mise en situation, cas pratiques, jeux pédagogiques
- Adaptation à la progression individuelle
Modalités d’évaluation
- Validation des acquis via des mises en pratique, questionnaire de satisfaction à l’issue de la formation
- Attestation de formation
Livrables de fin de formation
- Support de formation transmis aux apprenant·e·s en fin de session (version numérique)
- Attestation de formation