Public

  • Toute personne souhaitant mieux comprendre les nouvelles façons de s’informer à travers les réseaux sociaux
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Objectifs

  • Appréhender les nouvelles pratiques pour s’informer à travers les réseaux sociaux
  • Comprendre la façon dont travaille les influenceurs « actu »
  • Connaître et pratiquer les formats éditoriaux attractifs pour les jeunes internautes

Programme

Comment s’informent les jeunes ?

  • Chiffres clés & état des lieux
  • Tendances et signaux faibles

Penser des contenus attractifs pour les jeunes

  • Réel, carrousel et vidéo courtes…pourquoi se saisir de ces nouveaux formats
  • S’appuyer sur des figures incarnées
  • Adresser des thématiques spécifiques et choisir des angles appropriés

Les influenceurs, un media à part entière

  • Des tiers de confiance devenus incontournables
  • Une démarche éditoriale de vulgarisation des contenus
  • Zoom sur le cas Hugo Decrypte : de youtubeur à rédacteur en chef d’une équipe de 18 journalistes

Revue de pratiques inspirantes

  • Exemples d’opérations influenceurs au service de l’intérêt général

Informations pédagogiques

Prérequis

  • Pratiquer Internet au quotidien.

Matériel nécessaire

Un ordinateur avec une connexion internet

Moyens et modalités pédagogiques

  • Formation dispensée en présentiel ou en distanciel.
  • Temps de la formation : théorie 70%, pratique 30%.
  • Méthodes actives et coopératives utilisées afin de permettre aux stagiaires d’être acteurs, de favoriser l’autonomie dans l’apprentissage.
  • Mise en situation, cas pratiques, jeux pédagogiques.
  • Moments de partage, d’intelligences collectives et de progression.
  • Adaptation à la progression du groupe et/ou individuelle.

Modalités d’évaluation

  • Exercices en individuel et en sous-groupes.
  • Quiz.

Livrables de fin de formation

  • Support de formation transmis aux apprenant·e·s en fin de session (version numérique).
  • Attestation de formation