Public

  • Toute personne souhaitant mieux comprendre les nouvelles façons de s’informer à travers les réseaux sociaux
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Objectifs

  • Appréhender les nouvelles pratiques pour s’informer à travers les réseaux sociaux
  • Comprendre la façon dont travaille les influenceurs « actu »
  • Connaître et pratiquer les formats éditoriaux attractifs pour les jeunes internautes

Programme

Comment s’informent les jeunes ?

  • Chiffres clés & état des lieux
  • Tendances et signaux faibles

Penser des contenus attractifs pour les jeunes

  • Réel, carrousel et vidéo courtes…pourquoi se saisir de ces nouveaux formats
  • S’appuyer sur des figures incarnées
  • Adresser des thématiques spécifiques et choisir des angles appropriés

Les influenceurs, un media à part entière

  • Des tiers de confiance devenus incontournables
  • Une démarche éditoriale de vulgarisation des contenus
  • Zoom sur le cas Hugo Decrypte : de youtubeur à rédacteur en chef d’une équipe de 18 journalistes

Revue de pratiques inspirantes

  • Exemples d’opérations influenceurs au service de l’intérêt général

Informations pédagogiques

Prérequis

  • Pratiquer Internet au quotidien.

Matériel nécessaire

Un ordinateur avec une connexion internet

Moyens et modalités pédagogiques

  • Formation dispensée en présentiel ou en distanciel.
  • Temps de la formation : théorie 70%, pratique 30%.
  • Méthodes actives et coopératives utilisées afin de permettre aux stagiaires d’être acteurs, de favoriser l’autonomie dans l’apprentissage.
  • Mise en situation, cas pratiques, jeux pédagogiques.
  • Moments de partage, d’intelligences collectives et de progression.
  • Adaptation à la progression du groupe et/ou individuelle.

Modalités d’évaluation

  • Exercices en individuel et en sous-groupes.
  • Quiz.

Livrables de fin de formation

  • Support de formation transmis aux apprenant·e·s en fin de session (version numérique).
  • Attestation de formation

Nos autres formations

IA générative : identifier son potentiel et ses impacts

Deux jours de formation pour comprendre le potentiel et les impacts sur le plan éthique, social et environnemental des outils d'IA générative.

En savoir plus

Produire des vidéos pour les réseaux sociaux

Une formation pour apprendre à concevoir, à tourner et à monter une vidéo pour les réseaux sociaux

En savoir plus

Dirigeant.es sur LinkedIn : prendre sa place et trouver sa voix

Comment gagner en visibilité et en influence sur LinkedIn, en tant que dirigeant.es ?

En savoir plus

Social ads Méta : approche stratégique et opérationnelle

Deux jours pour devenir autonome dans la conception de vos stratégies social ads et dans la conception de campagnes sur l'environnement Méta.

En savoir plus