- Toute personne souhaitant mieux comprendre les nouvelles façons de s’informer à travers les réseaux sociaux
- Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Pourquoi faut-il suivre Hugo Décrypte ?
Comment s'informent les jeunes via les réseaux sociaux ? Quels types de formats mobiliser pour parvenir à retenir leur attention ?
Public
Objectifs
- Appréhender les nouvelles pratiques pour s’informer à travers les réseaux sociaux
- Comprendre la façon dont travaille les influenceurs « actu »
- Connaître et pratiquer les formats éditoriaux attractifs pour les jeunes internautes
Programme
Comment s’informent les jeunes ?
- Chiffres clés & état des lieux
- Tendances et signaux faibles
Penser des contenus attractifs pour les jeunes
- Réel, carrousel et vidéo courtes…pourquoi se saisir de ces nouveaux formats
- S’appuyer sur des figures incarnées
- Adresser des thématiques spécifiques et choisir des angles appropriés
Les influenceurs, un media à part entière
- Des tiers de confiance devenus incontournables
- Une démarche éditoriale de vulgarisation des contenus
- Zoom sur le cas Hugo Decrypte : de youtubeur à rédacteur en chef d’une équipe de 18 journalistes
Revue de pratiques inspirantes
- Exemples d’opérations influenceurs au service de l’intérêt général
Informations pédagogiques
Prérequis
- Pratiquer Internet au quotidien.
Matériel nécessaire
Un ordinateur avec une connexion internet
Moyens et modalités pédagogiques
- Formation dispensée en présentiel ou en distanciel.
- Temps de la formation : théorie 70%, pratique 30%.
- Méthodes actives et coopératives utilisées afin de permettre aux stagiaires d’être acteurs, de favoriser l’autonomie dans l’apprentissage.
- Mise en situation, cas pratiques, jeux pédagogiques.
- Moments de partage, d’intelligences collectives et de progression.
- Adaptation à la progression du groupe et/ou individuelle.
Modalités d’évaluation
- Exercices en individuel et en sous-groupes.
- Quiz.
Livrables de fin de formation
- Support de formation transmis aux apprenant·e·s en fin de session (version numérique).
- Attestation de formation
Nos autres formations
IA générative : identifier son potentiel et ses impacts
Deux jours de formation pour comprendre le potentiel et les impacts sur le plan éthique, social et environnemental des outils d'IA générative.
En savoir plusProduire des vidéos pour les réseaux sociaux
Une formation pour apprendre à concevoir, à tourner et à monter une vidéo pour les réseaux sociaux
En savoir plusDirigeant.es sur LinkedIn : prendre sa place et trouver sa voix
Comment gagner en visibilité et en influence sur LinkedIn, en tant que dirigeant.es ?
En savoir plusSocial ads Méta : approche stratégique et opérationnelle
Deux jours pour devenir autonome dans la conception de vos stratégies social ads et dans la conception de campagnes sur l'environnement Méta.
En savoir plus