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Cette formation s’adresse aux pro de la communication numérique, de l’éditorial, de la production de contenus, aux rédacteurs et rédactrices, aux journalistes.

Objectifs de la formation

  • Comprendre les spécificités de la rédaction pour le web
  • Connaître les techniques rédactionnelles indispensables pour optimiser le référencement de ses contenus sur les moteurs de recherche (SEO) et sur les outils d’IA générative (GEO)
  • Intégrer des bonnes pratiques de sobriété éditoriale et expérience utilisateur (UX)
  • Développer sa créativité éditoriale en s’inspirant des tendances actuelles.

Programme de la formation

Demi-journée 1 : Introduction aux nouvelles tendances de la rédaction web et bonnes pratiques générales

  • Qu’est-ce qu’écrire pour le web aujourd’hui ? Panorama des attentes des internautes et des pratiques en matière de rédaction pour le web.
  • Ce que l’avènement de l’IA change pour la production de contenus
  • Rédiger et mettre en forme son article : sensibilisation aux méthodologies de la rédaction web en amont, pendant et après écriture (pyramide inversée, règle des 5W, titraille, illustrations), édition, publication, diffusion.
    • Exercice pratique n°1 : recherche d’angles pour un article
    • Exercice pratique n°2 : trouver le bon format pour le même article
    • Exercice pratique n°3 : remanier un article (chapô), pyramide inversée et 5W.
  • La boîte à outils des rédactrices et rédacteurs web

Jour 2 : Maîtriser l’optimisation SEO de vos contenus 

Matinée :
  • Définition du référencement naturel & contexte : rappel du fonctionnement de l’algorithme, les concepts de mots-clés, longue traine, cocon sémantique, dernières tendances et nouveautés
  • IA : quel impact sur le SEO ?
    • L’impact des LMM des IA comme nouvelle source de trafic pour les sites web
    • Adaptation des stratégies SEO face aux moteurs de recherche IA : défis & perspectives
  • Focus sur Google Discover &  l’hyper-personnalisation de l’expérience utilisateur : quel potentiel et stratégie pour y référencer le contenu de la ville de Nantes ?
    • Exercice pratique n°1 : choix d’un titre pour performer sur Discover
    • Exercice pratique n°2 : Citez trois bonnes pratiques SEO spécifiques à Google Discover pour améliorer la visibilité des contenus
    • Exercice pratique n°3 : Quels types de contenus pourraient être mis en avant pour attirer les cibles via Google Discover ?
Après-midi : 
  • De la stratégie SEO à l’optimisation du maillage des articles : conseils et astuces SEO en amont, pendant et après la rédaction  : choix des sujets et mots-clés, études de concurrence, structure en cocon sémantique, liens externes & internes
    • Exercice pratique : analyse d’une SERP pour un mot-clé donné
    • Exercice pratique : recherche de mots-clés sur la base d’un article existant ou à publier
    • Exercice pratique : réaliser un cocon sémantique
    • Exercice pratique : optimiser le maillage d’un article
    • Exercice pratique : rédiger des balises et méta descriptions
  • Exercices en sous-groupes pour préparer et concevoir son article en s’inspirant des techniques de rédaction web, GEO et SEO
    • Identification de l’angle et de l’objectif de l’article
    • Identification des requêtes SEO et veille d’information en ligne sur le sujet.
    • Choix de titraille
    • Définition de la trame de l’article
    • Enrichissement du cocon sémantique
    • Pistes d’optimisation de l’article (maillages, illustrations).
    • Identification des leviers de diffusion et de notoriété de l’article.
  • Restitution des cas pratiques

Informations pédagogiques

Prérequis

Maîtriser les outils basiques de la bureautique

Exercer dans un service éditorial, communication ou marketing 

Rédiger des contenus web

Avoir accès au back-office d’un site internet

Matériel nécessaire

Un ordinateur et une connexion internet

Un accès à une boite email

Un accès à un outil d’IA Générative : Chat GPT, Claude, Gemini, Copilot (nous fournissons des licences ChatGPT pro et Mistral le temps de la formation)

Moyens et modalités pédagogiques

  • Formation en présentiel ou à distance
  • Support numérique de formation transmis à l’apprenant.e à l’issue de la session
  • Temps de la formation : théorie 50%, pratique 50%
  • Méthodes actives et coopératives utilisées afin de permettre au stagiaire d’être acteur.trice, de favoriser l’autonomie dans l’apprentissage
  • Mise en situation, quiz, cas pratiques, jeux pédagogiques
  • Adaptation à la progression individuelle

Modalités d’évaluation

  • Quiz en cours et à la fin de la formation sur les enjeux et les impacts de l’IA générative 
  • Exercices pratiques

Livrables de fin de formation

  • Support de formation transmis aux apprenant·e·s en fin de session (version numérique)
  • Attestation de formation
Dernière mise à jour : 3 novembre 2025

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