Cette formation s’adresse aux pro de la communication numérique, de l’éditorial, de la production de contenus, aux rédacteurs et rédactrices, aux journalistes.
Rédaction de contenus et référencement à l’heure de l’IA générative
1,5 jours pour saisir les nouveaux enjeux de la rédaction et du référencement des contenus.
Public
Objectifs de la formation
- Comprendre les spécificités de la rédaction pour le web
 - Connaître les techniques rédactionnelles indispensables pour optimiser le référencement de ses contenus sur les moteurs de recherche (SEO) et sur les outils d’IA générative (GEO)
 - Intégrer des bonnes pratiques de sobriété éditoriale et expérience utilisateur (UX)
 - Développer sa créativité éditoriale en s’inspirant des tendances actuelles.
 
Programme de la formation
Demi-journée 1 : Introduction aux nouvelles tendances de la rédaction web et bonnes pratiques générales
- Qu’est-ce qu’écrire pour le web aujourd’hui ? Panorama des attentes des internautes et des pratiques en matière de rédaction pour le web.
 - Ce que l’avènement de l’IA change pour la production de contenus
 - Rédiger et mettre en forme son article : sensibilisation aux méthodologies de la rédaction web en amont, pendant et après écriture (pyramide inversée, règle des 5W, titraille, illustrations), édition, publication, diffusion.
- Exercice pratique n°1 : recherche d’angles pour un article
 - Exercice pratique n°2 : trouver le bon format pour le même article
 - Exercice pratique n°3 : remanier un article (chapô), pyramide inversée et 5W.
 
 - La boîte à outils des rédactrices et rédacteurs web
 
Jour 2 : Maîtriser l’optimisation SEO de vos contenus
Matinée :
- Définition du référencement naturel & contexte : rappel du fonctionnement de l’algorithme, les concepts de mots-clés, longue traine, cocon sémantique, dernières tendances et nouveautés
 - IA : quel impact sur le SEO ?
- L’impact des LMM des IA comme nouvelle source de trafic pour les sites web
 - Adaptation des stratégies SEO face aux moteurs de recherche IA : défis & perspectives
 
 - Focus sur Google Discover &  l’hyper-personnalisation de l’expérience utilisateur : quel potentiel et stratégie pour y référencer le contenu de la ville de Nantes ?
- Exercice pratique n°1 : choix d’un titre pour performer sur Discover
 - Exercice pratique n°2 : Citez trois bonnes pratiques SEO spécifiques à Google Discover pour améliorer la visibilité des contenus
 - Exercice pratique n°3 : Quels types de contenus pourraient être mis en avant pour attirer les cibles via Google Discover ?
 
 
Après-midi :
- De la stratégie SEO à l’optimisation du maillage des articles : conseils et astuces SEO en amont, pendant et après la rédaction : choix des sujets et mots-clés, études de concurrence, structure en cocon sémantique, liens externes & internes
 - 
- Exercice pratique : analyse d’une SERP pour un mot-clé donné
 - Exercice pratique : recherche de mots-clés sur la base d’un article existant ou à publier
 - Exercice pratique : réaliser un cocon sémantique
 - Exercice pratique : optimiser le maillage d’un article
 - Exercice pratique : rédiger des balises et méta descriptions
 
 
- Exercices en sous-groupes pour préparer et concevoir son article en s’inspirant des techniques de rédaction web, GEO et SEO
- Identification de l’angle et de l’objectif de l’article
 - Identification des requêtes SEO et veille d’information en ligne sur le sujet.
 - Choix de titraille
 - Définition de la trame de l’article
 - Enrichissement du cocon sémantique
 - Pistes d’optimisation de l’article (maillages, illustrations).
 - Identification des leviers de diffusion et de notoriété de l’article.
 
 - Restitution des cas pratiques
 
Informations pédagogiques
Prérequis
Maîtriser les outils basiques de la bureautique
Exercer dans un service éditorial, communication ou marketing
Rédiger des contenus web
Avoir accès au back-office d’un site internet
Matériel nécessaire
Un ordinateur et une connexion internet
Un accès à une boite email
Un accès à un outil d’IA Générative : Chat GPT, Claude, Gemini, Copilot (nous fournissons des licences ChatGPT pro et Mistral le temps de la formation)
Moyens et modalités pédagogiques
- Formation en présentiel ou à distance
 - Support numérique de formation transmis à l’apprenant.e à l’issue de la session
 - Temps de la formation : théorie 50%, pratique 50%
 - Méthodes actives et coopératives utilisées afin de permettre au stagiaire d’être acteur.trice, de favoriser l’autonomie dans l’apprentissage
 - Mise en situation, quiz, cas pratiques, jeux pédagogiques
 - Adaptation à la progression individuelle
 
Modalités d’évaluation
- Quiz en cours et à la fin de la formation sur les enjeux et les impacts de l’IA générative
 - Exercices pratiques
 
Livrables de fin de formation
- Support de formation transmis aux apprenant·e·s en fin de session (version numérique)
 - Attestation de formation
 
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