Public

  • Toute personne souhaitant s’initier, développer sa pratique sur les réseaux sociaux.
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Objectifs

  • Connaître les principaux réseaux sociaux,
  • Comprendre l’utilité de Twitter et LinkedIn dans un cadre professionnel,
  • Se familiariser à l’usage des plateformes sociales et aux bonnes pratiques,
  • Développer un regard affiné et critique sur le fonctionnement et l’usage des réseaux sociaux.

Programme

Introduction : quelques bonnes raisons de se lancer

Quelques idées reçues  

Panorama des stéréotypes associés à la communication sur les réseaux sociaux et explication pédagogique argumentée.

Linkedin & Twitter

  • Présentation générale
  • Le point sur les utilisateurs de la plateforme
  • Le vocabulaire essentiel à maîtriser
  • Tour d’horizon des principales fonctionnalités des deux plateformes
  • Quelques cas inspirants

Réussir sa publication

  • 10 règles d’or: maîtriser la conception et la diffusion d’une publication sur les réseaux sociaux
  • Les astuces pour illustrer ses publications 

Mise en pratique

  • Débat mouvant consacré aux stéréotypes associés à la communication sur les réseaux sociaux 
  • Créer un compte Twitter et LinkedIn
  • Ecrire et diffuser sa première publication sur Twitter et LinkedIn

Informations pédagogiques

Prérequis

  • Savoir rédiger des contenus

Materiel nécessaire

Un ordinateur avec une connexion internet par participant.e

Moyens et modalités pédagogiques

  • Formation dispensée en présentiel ou en distanciel. 
  • Temps de la formation : théorie 70%, pratique 30%.
  • Méthodes actives et coopératives utilisées afin de permettre aux stagiaires d’être acteurs, de favoriser l’autonomie dans l’apprentissage. 
  • Mise en situation, cas pratiques.
  • Moments de partage, d’intelligences collectives et de progression.
  • Adaptation à la progression du groupe et/ou individuelle.

Modalités d’évaluation

  • Exercices en sous-groupes.
  • Quiz sur Wooclap.

Livrables de fin de formation

  • Support de formation transmis aux apprenant·e·s en fin de session (version numérique).
  • Attestation de formation