Info : la confiance prend l’eau

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#Tendances

Nous avons lu le Digital News Report 2022 publié chaque année depuis 10 ans par l’institut Reuters. Nous avons retenu 3 choses : 

🧐   info : la confiance à l’égard des médias s’effrite mais 2 sources résistent :  
_ les médias locaux (58% des Français déclarent leur faire confiance)
_ les média du service public (53% des Français leur font confiance)

Notre méfiance à l’égard des médias est l’une des plus élevées au niveau mondial. Guerre en Ukraine, crise sanitaire, crise climatique… Les Français.e.s redoutent de plus en plus l’actu et développent même de véritables stratégies d’évitement.

💌  La percée (timide) de la newsletter

Citée en deuxième position comme pourvoyeuse de trafic vers les sites média, la newsletter confirme son petit succès. Désormais, 34% des lectrices et lecteurs s’informent via les réseaux sociaux et 22% depuis les newsletters. Malgré une offre de plus en plus étoffée, rares sont néanmoins les lecteurs qui souscrivent à un abonnement payant pour une newsletter. 

#️⃣   Ce que veulent les jeunes
_ se tenir éloignés de l’info qui déprime
_ des regards variés et divers sur l’actualité 
_ des perspectives réjouissantes 
_ Le tout sur Instagram et TikTok 

Des approches éditoriales inspirantes

Bulletin, la newsletter curieuse et optimiste qui promet de s’informer sans désespérer.
Nous sommes de fidèles lectrices de la newsletter du lundi matin Bulletin, une respiration pour démarrer la semaine sur de bons rails.
Belles histoires, angles optimistes, regards sur l’international, actu légère (mais toujours irréprochablement sourcée), matière à pensée,  jeux de mots…
Un positionnement qui s’appuie sur des formats éditoriaux malins qui résonnent avec le besoin de réenchantement du monde. Une offre aujourd’hui renforcée par deux petits nouveaux : le cabinet de curiosité qui vous promet de muscler votre culture générale et le labo des émotions qui entend explorer la science derrière nos comportements parfois étranges…

S’inspirer d’Hugo Décrypte pour concevoir les contenus de la future Web App de l’Aide Sociale à l’Enfance.
Nous accompagnons le Département de Loire-Atlantique dans la conception et la production de leurs contenus numériques. Ainsi, nous avons prototypé des contenus pratiques sur le logement, le budget ou encore le passage à la majorité à destination des jeunes. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur des formats pédagogiques très populaires comme le diaporama Instagram d’Hugo Décrypte ou des vidéos tuto.
En savoir plus sur Hugo Decrypte :
Capitalisant sur son succès sur YouTube, le journaliste Hugo Travers, 24 ans, et ses treize employés arrosent les réseaux de résumés d’actualités. 

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