Instagram : des Reels ou un sort !

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Pour se renouveler face à la montée en puissance de Tik Tok, Instagram mise pour l’heure sur le “Reel” (vidéos verticales de quelques secondes). Ce type de publication serait particulièrement favorisé par l’algorithme. Un réel contre un peu plus de visibilité ? 

C’est – semblerait-il – le nouveau chantage qui nous est proposé. 

Lors d’une conférence Cap Com co-animée par Inès Slama (cofondatrice de Leksi) en septembre, Sylvain Gibey – community manager de la ville de Tours – était clair : les Reels de la collectivité ont 3 fois plus de chance d’être vus qu’une photo classique publiée dans le flux d’information et 2 fois plus qu’un carrousel. 

Mais alors, comment s’approprier ce nouveau format ? Comment se mettre à la mode des “Reels” ? Avant toute chose, rappelons que le “Reel” n’est rien d’autre qu’une vidéo verticale de 90 secondes maximum. Rien qui ne bouleverse donc particulièrement la donne de la communication digitale 😉 Et pour vous le prouver, zoomons sur quelques formats vidéos inspirants : 

Le format “face caméra”  

C’est sans doute le format à privilégier pour incarner un message et faire preuve de pédagogie. Les plus efficaces selon nous ? Le Monde pour l’aisance de ses journalistes, la clarté des messages et ses mises en scène pragmatiques (chiffres, dessins à l’appui).  Voir notamment la vidéo “Qu’est-ce qui consomme le plus d’électricité chez vous ?” Autre exemple inspirant : l’ONG Greenpeace qui partage le témoignage face caméra de ses militants. 

Le format “diaporama”

C’est le format le plus pratique pour profiter de la portée des “Reels” sans s’épuiser en montage vidéo. En effet, un “Reel” peut être conçu  à partir d’une succession de visuels agrémentés de textes et de musique. Un format bien maîtrisé par la Ville de Tours qui parvient à diffuser jusqu’à 5 “Reels” par semaine. Exemples de formats à consulter ici ou .

Les images empruntées à des usagers

Autre format assez malin pour les community managers en manque de vidéo : le partage d’images prises par votre communauté. C’est notamment ce que fait le Département Loire Atlantique qui s’est ainsi procuré de très beaux clichés pour valoriser son territoire. Un format à utiliser avec modération et précaution et qui nécessite un respect absolu du droit d’auteur. 

Les vidéos prises sur le terrain

Nous l’avons volontairement mis en dernier pour vous montrer qu’il était possible de produire des “Reels” sans nécessairement disposer de moyens renforcés en production vidéo. Quelques exemples de comptes qui semblent bien équipés en la matière : Sport.Gouv et  Paris ma ville

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