🙈 Les algorithmes, un art de ne pas changer le monde. Et si les algo étaient les plus solides alliés du statut quo ? C’est la théorie que défend la chercheuse Antoinette Rouvroy danscet entretien lumineux (à défaut d’être réjouissant).
🎓 Une université est-elle un média ? C’est la question maline que pose Benoit Berthoud dans ce post LinkedIn. Nous on pense que cette idée a beaucoup de sens et nous avons d’ailleurs travaillé sur ce sujet précisément avec Nantes Université et ses dossiers Grand Angle. Au-delà de ça, on trouve stimulante l’idée de transformer demain les directions de la communication en rédaction.
📷 Comment l’image virale All Eyes on Rafah a défié les règles d’Instagram. Le décryptage de Numérama permet de comprendre que le fait que l’image ait été crée par une IA n’est pas étranger à sa viralité.
📰 Une série de changements de règles chez Google, Apple et Open AI viennent fragiliser l’économie déjà fragile des média sur Internet . Maxime Loisel en dresse la liste peu réjouissante ici.
📉D’ailleurs une nouvelle étude nous apprend que le trafic internet en provenance de Facebook a chuté de 50% pour les média britannique en ligne l’année passée.
🥬 Une IA frugale est-elle possible ? Le constat relayé dans The Conversation est sévère : » Si on se focalise sur l’IA, on observe une rupture claire à partir de 2012. La croissance du secteur numérique s’emballe alors avec un doublement des besoins en puissance de calcul tous les 5-6 mois au lieu de 24 mois (…) Cette date correspond au développement des modèles d’IA reposant sur l’apprentissage profond, ou deep learning, » rendus possibles par l’utilisation de processeurs graphiques (GPU) pour effectuer les calculs à la base de l’apprentissage profond et par le développement des données ouvertes sur Internet. ».
📣 Utilisez votre voix. « Il ne faut jamais prendre la démocratie pour acquise, il faut toujours la soutenir et la protéger. » A travers ce film de 4 minutes très touchant, le Parlement européen fait témoigner des personnes âgées européennes de la Seconde guerre mondiale ou de la chute du mur de Berlin à travers des expériences intimes, dont certaines sont bouleversantes. A voir ici.
🥪 Sur Instagram, on a aimé le reel de la ville de Tours qui communique de façon incarnée et pédagogique sur les pique niques interditset autorisés dans l’un des parcs du centre ville.