Commentaire : retour d’un mal-aimé ?

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#Tendances

Retour de hype. On les disait terminés, inutiles et vains… et pourtant, chez Leksi, nous n’avons jamais été aussi emballées par les commentaires. Illustration à travers 2 exemples qui nous inspirent.  

Alerte Greenwashing, la vigie écolo sur LinkedIn

“Être un poil à gratter dans la machine bien huilée du greenwashing”, c’est la mission que s’est donnée la page Alerte Greenwashing sur LinkedIn. Tenue par son fondateur Valentin Martinie, la page corrosive rassemble aujourd’hui plus de 21 000 abonnés. 

Les commentaires d’Alerte Greenwashing, documentés et toujours à propos, amènent un éclairage critique sur les communications auto-satisfaites d’entreprises célébrant leurs initiatives “vertes”. 

On s’est entretenu avec son fondateur Valentin Martinie.

Quel est votre projet à travers la page Alerte Greenwashing ?

C’est de faire de la contre publicité à tous les messages publics d’entreprise, de presse et de discours politique qui greenwashent allègrement sur LinkedIn. Je veux casser la propagande – Contre-balancer les messages, chatouiller la dissonance. 

C’est par exemple ce que je fais quand je repère que Nespresso fait de la publicité sur une montre en partie réalisée par des capsules recyclées…

En tous cas, égoïstement, ça me semble utile sur un plan éthique et cela satisfait mon désir de vérité.

Comment travaillez-vous ? 

Je peux m’appuyer sur une communauté de militants, de lecteurs assidus qui font un bon travail de veille et me pointent quand une réaction de ma part serait bienvenue. Sur le fond, pour étayer mes commentaires, je m’appuie énormément sur les média et influenceurs climat qui sont, heureusement, de plus en plus nombreux.

Des entreprises ont-elles déjà tenté de faire supprimer l’un de vos commentaires ? Ou votre page ?

Oui, des entreprises ont déjà supprimé mes commentaires. Dans ce cas, je le remets 2 ou 3 fois (je précise que je ne m’attaque pas aux personnes, mais au discours que ces personnes tiennent sur la place publique). Je poursuis les personnes en les mettant face à des faits à travers un discours respectueux et argumenté. En vérité, j’ai surtout à faire à des gens qui ne comprennent pas, comme par exemple avec la personne de Nespresso qui a l’air très convaincue du bien-fondé de son action. On réalise aussi qu’on a affaire à des cultures d’entreprise qui favorisent le déni. 

2. Vendée Eau, un acteur exemplaire de la pédagogie

Dans un autre registre, l’opérateur de l’eau en Vendée (que nous avons le grand plaisir d’accompagner depuis 1 an) se fait un devoir de répondre à chaque commentaire publié sur les réseaux sociaux. Pour expliquer l’état de la ressource en eau, pour démonter les idées reçues ou pour contrecarrer les fausses informations et rétablir la vérité dans sa nuance et sa complexité, Vendée Eau répond inlassablement aux questions et réactions des citoyens. Considérer que les usagers sont capables d’appréhender le sujet de la gestion de l’eau, c’est aussi une façon d’honorer leur intelligence. Et ça, on approuve des deux mains et, si l’on en croit la teneur des échanges, les usagers aussi. Revue d’exemples malins.

Exemple 1 : Et d’un échange respectueux sur internet, un !

Exemple 2 : La passion de la cohérence

Exemple 3 : Passion “c’est pas juste”. Hé bien en fait, si, Patricia.

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