Mai 2021. L’ADEME souhaite mieux mobiliser le numérique pour engager les ménages vers la rénovation énergétique de leur domicile. Comment leur parler ? Sur quels espaces en ligne ?
Contexte
L’ADEME et plus précisément son service d’accompagnement pour la rénovation énergétique anime un groupe de travail sur la mobilisation des ménages qui se réunit une fois par trimestre. L’échange du mois de mai s’attardera sur la question de l’utilisation du numérique pour encourager les ménages à rénover leur bâtiment pour gagner en performance énergétique. C’est dans ce contexte que le savoir-faire de l’agence Leksi est sollicité.
Mission
Lors d’une journée de travail à distance, l’agence Leksi aux côtés des Ensembleurs (agence de facilitatation et médiation des fonctionnements d’équipe) approfondit la problématique suivante :
En quoi le numérique pourrait aider l’ADEME à attirer de nouveaux publics (ménages et particuliers) et les pousser à passer à l’acte de la rénovation énergétique ?
L’objectif de la journée est d’aboutir à des propositions de dispositifs numériques et de parcours au service de la mobilisation des particuliers.
L’animation de l’agence Leksi s’articule autour de trois temps forts :
1. La présentation de 3 initiatives inspirantes où le numérique est utilisé de façon maline au service de l’intérêt général
2. La création de parcours usagers en s’appuyant sur un tunnel de conversion
3. L’élaboration collective de propositions de dispositifs numériques en zoomant sur leur faisabilité et leur efficacité.
La journée de travail se conclut par la hiérarchisation des idées identifiées et la proposition de mise en œuvre de l’une d’entre elles à une échelle expérimentale.
Ce qui nous rend fières
👉 La participation active et enthousiaste des différents acteurs autour de la table – et ce, malgré le distanciel ;
👉 L’émergence d’idées que nous n’aurions pas eues seules ;
👉 La perspective d’un prototypage de l’une des idées par les membres du Groupe de Travail.