Mars 2022. L’AFD contacte l’agence Leksi pour lui confier l’analyse de la performance de l’ensemble de ses productions vidéos sur les réseaux sociaux.

Contexte 

Lorsque l’équipe de communication de l’AFD contacte l’agence en mars dernier, ses questions sont nombreuses et exigeantes. 

“Les vidéos que nous diffusons sur les réseaux sociaux sont-elles performantes ? Est-ce que certaines régions répondent mieux que d’autres ? Y a-t-il des thématiques ou des formats qui surperforment auprès de nos communautés ? (…)” L’enjeu est d’apporter une analyse à la fois quantitative et qualitative sur l’ensemble de la chaîne de production et de diffusion des vidéos pour lui permettre de confirmer ou de corriger certaines intuitions et pratiques internes. 

Missions

Pour répondre à ces questions, nous formons un duo Directrice Conseil et “Data Analyst”. Objectif : proposer en peu de temps un rapport d’analyse qualitatif zoomant sur les 5 plateformes suivantes : YouTube, Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter.

Le “challenge” de l’exercice ? La difficulté technique de faire parler des indicateurs parfois très différents selon les plateformes. Pour expliquer la donnée, nous la synthétisons plateforme par plateforme et nous apportons du relief grâce à l’analyse qualitative. Résultat ? Un audit d’une cinquantaine de pages avec :
– Une synthèse et une analyse comparative de la performance des vidéos sur les 5 plateformes

– Un zoom sur les indicateurs quantitatifs (vues, taux de vues, durée de visionnage, taux d’engagements…) à retenir pour chaque plateforme et une analyse des formats les + appréciés par la communauté

– Une synthèse de nos recommandations pour inspirer l’équipe vidéo et réseaux sociaux de l’AFD

Ce qui nous rend fières

– D’avoir pu produire une analyse approfondie et dense en un temps record

– De participer aux prochains jalons de la stratégie de l’AFD : renforcement du suivi de la donnée, optimisation de la production vidéo, réorganisation de la stratégie vidéo pour plus de sobriété et d’efficacité 

– Les remerciements de la responsable communication : “Merci beaucoup, nous attaquons notre séminaire de département avec de nouveaux éléments très utiles qui vont nourrir la réflexion collective.”