Avril 2020. L’Agence régionale de santé des Pays de la Loire souhaite sensibiliser les jeunes sur la nécessité d’appliquer les gestes barrières. Mais comment se faire entendre auprès des jeunes ligériens et ligériennes ?

Concevoir une opérations influenceurs pour une Agence Régionale de Santé

La maîtrise des réseaux sociaux et de leur influence est au cœur de notre expertise. C’est pour cette raison que l’ARS Pays de la Loire nous a contactés.

Objectifs

Nous sommes à quelques jours du premier déconfinement, et pour contenir la propagation du virus, nous devons chacune et chacun respecter des gestes barrières. L’ARS Pays de la Loire entend faire passer ces messages de santé publique lié au contexte de pandémie covid-19 auprès des jeunes. Pour cela, nous sollicitions des influenceurs locaux qui vont pouvoir diffuser ces messages auprès de leur abonnés : rappel de l’importance des gestes barrières : distanciation physique, port du masque et lavage des mains.

Une première campagne a permis d’accompagner le premier déconfinement (juin 2020) et une autre s’est tenue pendant les vacances scolaires de la Toussaint (Octobre 2020) pour inciter à la prudence y compris dans le cadre des rassemblements familiaux privés.

Cibles 

Les jeunes et plus précisément les 13-22 ans dans un premier temps, puis les 25-30 ans basés en région Pays de la Loire actifs sur Instagram et/ou TikTok.

Missions 

Identification de 20 influenceurs et influenceuses ligérien.n.es de moins de 30 ans, avec une ligne éditoriale de qualité.
Activation de 10 d’entre eux : rédaction du brief, validation des intentions de messages, négociation tarifaire, bilan qualitatif et quantitatif. 

Impact

Plus de 50 000 personnes touchées par les stories Instagram et les posts TikTok des influenceurs activés lors de la première campagne.

Des commentaires enthousiastes et bienveillants sous les posts des influenceurs « merci d’en parler », « bravo de faire cela », « oui, c’est très important », « faites attention à vous et à vos familles »…

Ce qui nous rend fières 

Les mots du directeur de l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire qui mentionne cette campagne dans Le Monde.

L’accueil curieux et positif de la presse généraliste, y compris du Parisien.

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