Leksi a accompagné la refonte du site des Champs Libres, un établissement culturel unique, qui souhaitait proposer à ses publics une expérience en ligne simplifiée, éco-conçue et inclusive.
Contexte
Les Champs Libres– espace culturel rennais regroupant rien de moins qu’une Bibliothèque, le Musée de Bretagne, l’Espace des sciences, des espaces d’expositions et de rencontres& bien d’autres activités – constatent que leur galaxie digitale s’est considérablement complexifiée d’année en année. Le socle technique du site internet est obsolète, l’expérience proposée aux usagers est fragmentée et le tout semble donc bien contradictoire avec l’ambition des Champs Libres d’offrir aux usagers une place publique de culture et de savoirs facilement accessible à toutes et tous.
L’établissement lance donc un appel d’offres pour une Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage destinée à préparer la refonte de leur écosystème web. Sa particularité ? Son ambition très forte en matière d’éco-conception et d’accessibilité alors que l’expertise et les méthodologies en matière de numérique responsable sont encore balbutiantes. Enthousiasmées par l’ambition du projet, nous candidatons et remportons l’un de nos tout premiers marchés publics.
Missions
Pour répondre à la complexité de ce projet, nous mettons en place une méthodologie sur mesure composée de plusieurs étapes :
1. Un audit quantitatif et qualitatif de la galaxie numérique précédente des Champs Libres : analyse des statistiques, de l’UX, des contenus mais aussi mesure d’impact environnemental et audit d’accessibilité.
2. Une écoute qualitative menée auprès de plusieurs cibles des Champs Libres pour co-construire avec elles le futur projet et hiérarchiser les fonctionnalités et services attendus
3. Organisation de plusieurs ateliers stratégiques et opérationnels impliquant l’ensemble des entités des Champs Libres (directions, équipes…) pour préparer un récit et une expérience commune
4. Repenser la stratégie éditoriale des Champs Libres pour faire en sorte que l’expérience numérique proposée s’inscrive dans la continuité de l’expérience physique avec une circulation et un croisement des savoirs (enrichissement des contenus et maillage entre les pages de contenus chauds, froids, le programme, les ressources patrimoniales en ligne etc.)*
5. Rédiger le cahier des charges de la refonte et assister les Champs Libres dans la sélection de la maîtrise d’oeuvre (notation des dossiers & présence lors des soutenances des candidats retenus à l’oral)
6. Assurer le suivi qualité de la mise en oeuvre du projet de sa production à sa mise en ligne grâce à l’implication de plusieurs expert.e.s (sur le plan UX, éditorial, éco-conception, accessibilité). Mesures d’impact environnemental menées à plusieurs étapes du projet et préconisations pour optimisation de l’éco-conception du site. Recette très poussée sur l’accessibilité avec suivi rapproché de l’UX et des développements.
Ce qu’on aime le plus dans le projet ?
Impossible de choisir ! C’est justement le fait qu’il réunisse tout ce qu’on préfère : sujet complexe, intérêt général, créativité éditoriale, équipe stimulante… et le fait qu’il nous ait permis de travailler avec plusieurs partenaires locaux très pointus dans leur domaine (merci à elles et eux).
Partis pris
_3 défis qui ont rythmé notre accompagnement : Simplifier et faciliter le parcours utilisateur.trice.s, engager et inclure les habitant.e.s dans leur plus grande diversité, contribuer au rayonnement d’un numérique éthique et écologique
_Une démarche de sobriété pour faire moins mais mieux sur le plan fonctionnel, technique et éditorial
_Une stratégie éditoriale inspirée des médias d’information pour proposer des contenus qui favoriseraient une meilleure circulation des savoirs et une découverte croisée des différentes entités des Champs Libres (Bibliothèque, Musée de Bretagne, Espace des Sciences etc.)
Impact
Une expérience en ligne considérablement enrichie et pourtant simplifiée ! Le résultat est à découvrir ici !
Une équipe client enthousiasmée et encore à l’œuvre pour continuer de peaufiner ce nouvel écosystème digital
Le Mag, le média en ligne pour apprendre et se divertir en ligne grâce aux Champs Libres
Des résultats chiffrés au rendez-vous et précisément dévoilés sur cette page du site des Champs Libres avec pour résumer :
– le poids de la page d’accueil a chuté de 90%
– le volume global des images, photos et documents a chuté de 70%
– la base de données est 99% plus légère que la précédente
– la consommation électrique moyenne de l’hébergement a diminué de 30%
Ce qui nous rend fières
👉 D’avoir tenu le cap d’un projet ambitieux, complexe, composé de nombreuses parties prenantes à coordonner
👉 De contribuer à la stratégie digitale de l’une des pépites culturelles françaises
👉 D’avoir été parmi les premières agences à se positionner et à convaincre sur la nécessité de tendre vers un numérique plus responsable, sobre et inclusif