Une nouvelle stratégie de contenus pour le Département de Loire-Atlantique.
Contexte
Janvier 2023, le Département de Loire-Atlantique sollicite l’agence Leksi pour réviser sa stratégie éditoriale. Il s’agit, après plusieurs années passées à produire des nouveaux dispositifs de communication en ligne et hors ligne, de prendre du recul pour interroger l’efficacité des partis-pris tenus jusqu’ici.
Jusque là, la stratégie de contenus s’appuyait sur :
> Une approche affinitaire pour répondre à des segments de cibles spécifiques (site questions de parents, site natures, site handicap etc.)
> Une approche servicielle et institutionnelle à travers le site web loire-atlantique.fr
> Une approche hybride sur la valorisation du territoire, des services et l’actualité institutionnelle et politique via les réseaux sociaux
> Une approche éditoriale singulière avec un parti-pris sociétal via le magazine papier qui occupe une place à part
Le Département souhaite pour l’avenir :
_Une stratégie de contenus cohérente, solide et lisible. Cela passe par le fait d’établir un socle éditorial commun à tous les médias du Département ;
_Pouvoir se concentrer sur ce qui est efficace et s’assurer que le Département touche toujours ses cibles. Pour cela, nous analysons les performances des dispositifs éditoriaux et nous assurons de leur intérêt pour les cibles de communication ;
_Mieux anticiper la production de contenus, c’est-à-dire s’outiller pour planifier les temps forts éditoriaux et hiérarchiser les demandes internes selon leur importance.
Missions
Pour cela, nous réalisons :
1. Un audit de l’existant, tout media confondus (print, web et social media) ;
2. Des ateliers de co-conception pour établir un consensus au sein de la direction de la communication sur le positionnement éditorial des média du Département à travers 3 grands axes ;
3. Une mission de conseil sur la fabrique des contenus pour trouver ensemble des outils et des moyens pour garantir une meilleure anticipation et hiérarchisation des commandes.
Ce qui nous rend fières
👉 Une approche par grandes thématiques plutôt que par leviers, permise par la collaboration des pôles éditoriaux, presse et web.
👉 Une stratégie très bien appropriée en interne qui a donné lieu à des changements concrets d’outils et de méthode de travail
👉 Des recommandations opérationnelles qui ont abouti à des formats éditoriaux incarnés et engagés, mettant fond et forme au service de l’intérêt général (commeici).
Ils et elles en parlent
« Ce qui nous a frappé c’est la compréhension rapide de nos problématiques et leur reformulation en une liste d’objectifs clairs. Le diagnostic posé, Leksi nous a permis d’avancer méthodiquement au regard notamment d’un audit de nos contenus riche en enseignements. Les temps d’atelier ont permis d’inclure toutes les composantes de la direction communication, autorisant une expression libre des besoins et une meilleure acceptation de la future stratégie. Enfin avec Leksi, le client n’est jamais passif, il est positionné en acteur central du changement. C’est fatigant 😊 mais très efficace. » Olivier Gazio, responsable du pôle éditorial.
« Ce que nous avons particulièrement apprécié, c’est la façon de travailler ensemble : des échanges simples, efficaces, qui nous ont permis d’avancer vite et bien. L’équipe de Leksi a su construire avec nous une stratégie de contenu sur mesure, en prenant le temps de comprendre nos objectifs, notre manière de communiquer et notre organisation. Une vraie co-construction, dans un esprit à la fois pro et détendu. » Gaëlle Rivoals, responsable du pôle web et réseaux sociaux.
======
Lire aussi :
Nous avons élaboré la stratégie éditoriale du Mag des Champs Libres