Une nouvelle stratégie de contenus pour le Département de Loire-Atlantique.
Contexte
Janvier 2023, le Département de Loire-Atlantique sollicite l’agence Leksi pour réviser sa stratégie de contenus. Il s’agit, après plusieurs années passées à produire des nouveaux dispositifs de communication en ligne et hors ligne, de prendre du recul pour interroger l’efficacité des partis-pris tenus jusqu’ici.
Jusque là, la stratégie de contenus s’appuyait sur :
_Une approche affinitaire pour répondre à des segments de cibles spécifiques (site questions de parents, site natures, site handicap etc.)
_Une approche servicielle à travers le site web loire-atlantique.fr
_Une approche hybride sur la valorisation du territoire, des services et l’actualité institutionnelle et politique via les réseaux sociaux
_Une approche éditoriale singulière avec un parti-pris ferme et ambitieux via le magazine papier qui occupe une place à part
Le Département souhaite pour l’avenir :
_Une stratégie de contenus qui soit cohérente, solide et lisible c’est-à-dire établir un socle éditorial commun à tous les médias du Département ;
_Pouvoir se concentrer sur ce qui est efficace et s’assurer que nous touchons toujours nos cibles, c’est-à-dire analyser les performances des dispositifs éditoriaux et s’assurer de leur intérêt pour les cibles de communication ;
_Mieux anticiper la production de contenus, c’est-à-dire s’outiller pour planifier les temps forts éditoriaux et hiérarchiser les demandes internes selon leur importance.
Missions
Pour cela, nous réalisons :
_Un audit de l’existant, tout media confondus ;
_Des ateliers de co-conception pour établir un consensus au sein de la direction de la communication sur le positionnement éditorial des média du Département ;
_Une mission de conseil sur la fabrique des contenus pour trouver ensemble des outils et des moyens pour garantir une meilleure anticipation et hiérarchisation des commandes.
Ce qui nous rend fières
👉 Une approche multi-canal qui permet de dézoomer des leviers pour s’intéresser aux thématiques
👉 Une stratégie très bien appropriée en interne qui a donné lieu à des changements concrets d’outils et de méthode de travail
👉 Des recommandations opérationnelles qui ont abouti à des formats éditoriaux incarnes et engagés, mettant fond et forme au service de l’intérêt général (commeici).