Lancement du compte Instagram d’Estuaire & Sillon : un accompagnement stratégique et éditorial sur mesure pour développer la notoriété des missions de cette collectivité.

Contexte

Créée en 2017, la communauté de communes Estuaire et Sillon regroupe 11 communes de Loire-Atlantique autour d’un projet commun de développement du territoire. Déjà active sur Facebook et LinkedIn, la collectivité souhaite renforcer sa notoriété auprès des habitant·e·s et améliorer la compréhension de ses missions.

Face à un constat partagé : celui d’un déficit de visibilité et d’un manque d’identification par les citoyen·ne·s, la collectivité décide en décembre 2024 de se lancer sur Instagram

Objectifs : faire connaître l’intercommunalité, rajeunir son audience sur les réseaux sociaux, renforcer le sentiment d’appartenance des habitant·e·s et contribuer à l’attractivité du territoire.

Missions

Pour accompagner la communauté de communes dans ce nouveau virage digital, LEKSI a mis en place un accompagnement sur mesure :

  • animation d’un atelier mêlant théorie et réflexion stratégique pour définir un positionnement clair sur Instagram ;
  • rédaction d’une charte éditoriale spécifiquement pensée pour ce canal ;
  • élaboration d’une direction artistique à travers trois prototypes visuels ;
  • co-conception du premier calendrier éditorial mensuel ;
  • transmission de conseils concrets et d’astuces pratiques pour une prise en main autonome par l’équipe communication.

Ce qui nous rend fières

Ce projet se distingue par :

👉 une ligne éditoriale utile mise au service des attentes concrètes des habitant·e·s ;
👉
une tonalité jeune, dynamique et ludique pensée pour capter l’attention tout en restant fidèle à l’identité publique de la collectivité ;
👉
un accompagnement personnalisé, adapté aux ressources de l’équipe communication, pour garantir efficacité et autonomie.