Janvier 2020. L’association Corse entend professionnaliser sa communication digitale. Nous intervenons auprès du CA et des salariés pour les y aider.

Professionnaliser la communication digitale d’une association

Soutenir des projets de sens au service de l’intérêt collectif, c’est ce qui nous anime chez Leksi. C’est pourquoiINSEME, la plus grande association Corse a faitappel à notre expertise.

Contexte

L’INSEME soutient depuis plus de 10 ans les malades contraints de se faire soigner sur le continent. Les infrastructures de santé étant fragiles en Corse, il n’est pas rare que des personnes doivent se rendre sur le continent (à Aix, Marseille, Toulon ou Paris) pour bénéficier de soins médicaux. Dans ces cas là, les membres de l’association apportent soutiens administratifs et financiers aux familles en difficulté. Chaque année, ce sont plus de 400 familles partout en Corse qui sont accompagnées par Inseme. L’association est portée par Lætitia Descoin-Cucchi, une personnalité hors du commun qui déplace des montagnes depuis des années pour défendre cette cause.

Le besoin

La fondatrice et Présidente de l’association nous sollicite suite à une formation, pour que nous puissions aider l’équipe à renforcer sa communication digitale. L’association fait face à de nombreux défis : elle doit se structurer en interne, donner une image plus fidèle de ce qu’elle est : une association salariant 3 personnes et un Conseil d’Administration bénévole. Elle doit aussi recruter de nouveaux bénévoles et adhérents pour assurer le succès et la pérennité des nombreux événements qu’elle organise et enfin multiplier les partenariats avec hébergeurs et professionnels de l’accueil pour continuer à améliorer les conditions de séjour des malades sur le continent.

Présente en ligne à travers un site internet, une page Facebook (plus de 10 000 abonnés) et un compte Twitter (1100 abonnés), l’association est parvenue à fédérer une communauté conséquente. Désormais l’équipe de l’INSEME est en mesure de faire fonctionner les outils de communication numérique basiques. Jusque-là, les communications de l’association se font au jour le jour, au gré de l’actualité et des informations à diffuser. Elle dispose donc d’une marge de progression pour structurer sa communication, perfectionner son usage des outils et anticiper le calendrier des publications. L’équipe souhaite développer une véritable stratégie numérique ambitieuse et réaliste, en approfondissant son usage des réseaux sociaux.

Notre intervention

Nous proposons une intervention en 3 étapes :

AXE 1 DIAGNOSTIQUER
Réalisation d’un diagnostic sur les forces et faiblesses de l’écosystème numérique (site web et réseaux sociaux) de l’INSEME.
AXE 2 CO-CRÉER
Ateliers de 2 jours à Ajaccio dont l’objet est de définir et formaliser les valeurs, objectifs, cibles et messages de l’association sur les supports numériques.
AXE 3 TRANSFORMER
Fortes du diagnostic et des ateliers de co-création, rédaction d’une stratégie qui explicitera objectifs, cibles, valeurs, typologie de contenus, ton et lignes éditoriales des différents réseaux sociaux.

Livrables

– Support d’ateliers visant le perfectionnement des collaboratrices de l’association sur le numérique ;

– Calendrier éditorial annuel : rendez-vous récurrents, marronniers etc

– Stratégie numérique : rappels des objectifs et des cibles, priorisation des leviers à investir, définition de la ligne éditoriale, de la tonalité des publications

Ce qui nous rend fières

👉 Au-delà de la satisfaction des équipes suite à notre accompagnement, nous sommes touchées et enthousiasmées par la rencontre avec la Présidente et les salariées de l’association, et nous regagnons le continent avec la conviction d’avoir été utiles.