Janvier 2021. Le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation confie à l’agence Leksi un audit e-réputation consacré à l’agroécologie.
Contexte
En novembre 2019, le Ministre Didier Guillaume se rend à Abidjan à l’occasion du Salon de l’agriculture et des ressources animales. Un événement important au cours duquel la France anime un colloque intitulé « l’agriculture et l’agroalimentaire : transitions agroécologiques et innovations ». 6 mois après ce colloque et après des années de politiques incitatives, quelle est l’image de l’agroécologie en Afrique de l’Ouest et Afrique de l’Est ? Comment les professionnels et acteurs influents de l’écosystème agricole et économique local s’expriment-ils en ligne à ce sujet ?
Nos missions
Pour répondre à ces questions, l’agence Leksi s’est investie dans un audit e-réputation approfondi sur une période de 24 mois et à l’échelle de 6 pays (Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Tanzanie, Kenya, Madagascar). Notre objectif : apporter aux équipes du Ministère de l’Agriculture, de la Direction Générale du Trésor et du Ministère de la Transition écologique, un maximum d’enseignements pour évaluer la perception du sujet de l’agroécologie localement et affiner les futures communications sur le sujet.
Au programme de cet audit :
– Une analyse quantitative approfondie illustrée par des représentations graphiques
– Une analyse qualitative avec 6 focus sur des questionnements stratégiques portant sur la perception des politiques publiques, les pratiques, les questions de résilience, de souveraineté alimentaire ou encore d’intensification écologique
– Une cartographie des sources d’information influentes à ce sujet
Ce qui nous rend fières :
– Participer à un mouvement de sensibilisation sur une thématique essentielle pour la transition écologique à l’échelle mondiale
– L’accueil chaleureux donné à notre étude par des experts pointus et reconnus
– Le travail conséquent fourni sur le fond mais aussi la forme grâce à une visualisation efficace de la donnée
Vous pensez qu’un audit e-réputation pourrait vous aider à y voir plus clair et à affiner votre stratégie digitale ? Parlons-en.