Janvier 2024. Le Musée d’arts de Nantes fait appel à Leksi pour repenser sa stratégie digitale et son animation sur les réseaux sociaux.
Contexte
Le Musée d’arts de Nantes souhaite renouveler sa stratégie digitale et s’assurer qu’elle réponde à ses grandes problématiques en matière de notoriété, d’image, de relation au public et de fréquentation. Comment développer l’engagement des publics en numérique ? Comment toucher des personnes habituellement éloignées des Musées ? Comment articuler une stratégie ambitieuse mais sobre ? Voici quelques-unes des questions que nous nous sommes posées au début de notre collaboration.
Nos missions
Pour répondre à ces problématiques, notre travail s’est articulé autour de plusieurs étapes :
1. La réalisation d’un audit quantitatif et qualitatif de l’ensemble de l’écosystème digital du Musée (site web, réseaux sociaux, newsletter…)
2. Un temps d’écoute qualitatif auprès d’un petit panel de jeunes âgés entre 18 et 25 ans
3. L’animation d’ateliers collaboratifs réunissant plusieurs équipes de l’institution et visant à co-construire la stratégie digitale du Musée (objectifs, cibles, formalisation de persona, cartographie des points de contacts, promesse éditoriale…)
3. La conception d’un prototype éditorial capable de répondre aux attentes de plusieurs persona stratégiques du Musée
4. La formalisation et le partage de cette stratégie digitale auprès de l’ensemble de l’équipe projet
Ce qui nous rend fières
👉 D’avoir travaillé au service d’un bijou nantais de culture et d’architecture
👉 D’avoir accompagné et fédérer une multiplicité de profils (direction, communication, relation aux publics) pour rafraichir la stratégie numérique de l’établissement
👉 D’avoir insufflé une dynamique ludique à un exercice parfois complexe et technique grâce aux méthodes de « design thinking »