Avril 2023. Leksi accompagne le déploiement de “Nantes Centre-Ville”, le concept de marque créé en 2018 par la municipalité pour renforcer l’attractivité du centre-ville.
Contexte
Dans un contexte global de baisse de la fréquentation des commerces du centre-ville, la Ville de Nantes entend renforcer l’attractivité de son centre-ville. Il s’agit à la fois de donner envie aux habitant.e.s de la métropole de le fréquenter et de valoriser ses commerçant.e.s. Dans ce contexte, Leksi est choisi dans le cadre d’un marché public détenu avec Scopic pour élaborer et déployer la stratégie éditoriale de la marque sur les réseaux sociaux. Pour cela, nous choisissons une approche média qui permette de valoriser ainsi toute l’identité culturelle, patrimoniale et commerciale du centre-ville.
Mission
_ Un audit digital de la marque Nantes Centre-Ville.
_ L’élaboration d’une stratégie éditoriale articulée autour de 3 grands partis pris : adopter une approche servicielle en devenant un média local à part entière, aller sur le terrain pour donner à voir la richesse du centre-ville,incarner le centre-ville par ceux et celles qui le vivent au quotidien.
_ L’animation quotidienne une communauté de près de 100K abonné.e.s sur la page Facebook et le compte Instagram à travers la production de posts, de vidéos, de stories, de reels et une modération renforcée.
_ La mise en place d’opérations d’influence tactiques, comme avec Ma Vie en Loire Atlantique et Nantes Végétal à l’occasion de la période des fêtes de fin d’année.
_ Le pilotage de campagnes media sur Meta pour soutenir la notoriété du média et l’engagement de la communauté.
Impact
En 1 an :
Nombre d’abonné.e.s multiplié par 3 sur Instagram
Une portée multipliée par 6 sur Facebook
Un engagement multiplié par 2 sur Facebook et par 4,5 sur Instagram
Ce qui nous rend fières
👉 Contribuer à développer l’attractivité du Centre-ville de notre ville
👉 Mettre en valeur des commerçant.e.s locaux et engagé.e.s
👉 S’appuyer sur la richesse culturelle et patrimoniale du centre-ville pour déployer une approche média local
👉 Multiplier les formats et les opérations pour assurer une performance saine qui sort d’une dépendance totale aux achats médias
👉 Avoir un retour positif de Charlotte Bienfait, Cheffe de projet communication à la Ville de Nantes : « Disponibilité, force de proposition et créativité sont les maîtres-mots de notre collaboration. C’est un réel plaisir de travailler ensemble, dans la bonne humeur, avec un objectif commun : faire découvrir, redécouvrir et aimer Nantes centre-ville. »