Depuis avril 2023, Leksi accompagne le déploiement de “Nantes Centre-Ville”, un dispositif social media qui vise à renforcer l’attractivité du centre-ville.
Contexte
Dans un contexte global de baisse de la fréquentation des commerces du centre-ville, la Ville de Nantes entend renforcer l’attractivité de son centre-ville. Il s’agit à la fois de donner envie aux habitant.e.s de la métropole de le fréquenter et de valoriser ses commerçant.e.s. Dans ce contexte, l’agence Leksi est choisie dans le cadre d’un marché public détenu avec Scopic pour élaborer et déployer une stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux. Pour cela, nous choisissons une approche média qui permette de valoriser ainsi toute l’identité culturelle, patrimoniale et commerciale du centre-ville.
Mission
_ Un audit digital de la marque et de la présence en ligne de Nantes Centre-Ville.
_ L’élaboration d’une stratégie éditoriale articulée autour de 3 grands partis pris : adopter une approche servicielle en devenant un média local à part entière, aller sur le terrain pour donner à voir la richesse du centre-ville,incarner le centre-ville par ceux et celles qui le vivent au quotidien, à la fois des commerçant.es mais aussi des personnalités nantaises.
_ L’animation quotidienne une communauté de plus de 100K abonné.e.s sur la page Facebook et le compte Instagram à travers la production de posts, de vidéos, de stories, de reels et une modération très active.
_ La mise en place d’une stratégie d’influence, de manière régulière comme avec les Dessous de Marine ou ponctuelle comme avec Ma Vie en Loire Atlantique et Nantes Végétal à l’occasion de la période des fêtes de fin d’année.
_ La conception de campagnes de promotion et de trafic, comme pour la sortie annuelle du guide papier.
_ Le pilotage de campagnes media sur Meta pour soutenir la notoriété du média et l’engagement de la communauté.
Impact
En 1 an :
Nombre d’abonné.e.s multiplié par 3 sur Instagram
Une portée multipliée par 6 sur Facebook
Un engagement multiplié par 2 sur Facebook et par 4,5 sur Instagram

Ce qui nous rend fières
👉 Contribuer à développer l’attractivité du Centre-ville de notre ville
👉 Mettre en valeur des commerçant.e.s locaux et engagé.e.s
👉 S’appuyer sur la richesse culturelle et patrimoniale du centre-ville pour déployer une approche média local
👉 Multiplier les formats et les opérations pour assurer une performance saine qui sort d’une dépendance totale aux achats médias
« Disponibilité, force de proposition et créativité sont les maîtres-mots de notre collaboration. C’est un réel plaisir de travailler ensemble, dans la bonne humeur, avec un objectif commun : faire découvrir, redécouvrir et aimer Nantes centre-ville. »
– Charlotte Bienfait, Cheffe de projet communication à la Ville de Nantes