Nous avons accompagné Nantes Université dans la refonte globale de sa stratégie de communication numérique.
Contexte
La direction de la communication de l’Université de Nantes souhaite remettre à plat sa stratégie réseaux sociaux et plus largement son écosystème numérique.
Cette démarche s’inscrit dans un contexte interne favorable, avec l’arrivée d’une nouvelle directrice, sensible aux enjeux de faire communauté et de fédérer l’interne. La nomination d’une vice-présidente en charge de la vie des campus témoigne également d’une volonté nouvelle de proximité avec les étudiantes et étudiants, mais aussi plus globalement de “mettre l’usager interne au centre” de l’Établissement.
Les attentes exprimées sont les suivantes :
👉 Disposer d’une nouvelle stratégie digitale alignée avec les pratiques des audiences (le constat est celui d’un décalage de plus en plus grand entre les attentes des cibles et les usages réseaux sociaux de l’équipe interne)
👉 S’assurer de l’appropriation de cette stratégie par l’ensemble de l’équipe
👉 Accompagner la montée en en compétence de la community manager vers un poste de social media manager
👉 Structurer la montée en compétence de l’ensemble de l’équipe sur le numérique
Missions
Notre accompagnement s’articule autour de deux axes :
1. Définir une nouvelle stratégie digitale
– Auditer la stratégie actuelle.
– Réaliser une démarche d’écoute de vos usagers (lycéennes, lycéens et étudiantes, étudiants).
– Concevoir et animer des ateliers de travail collaboratifs pour aboutir à repositionner chacun des leviers digitaux dans l’écosystème numérique.
Livrables :
_analyse des performances de consultation et d’engagement des différents leviers digitaux, identification des points forts et des points faibles de l’écosystème numérique de l’Université.
_compte-rendu des ateliers, synthèse des résultats du sondage, fiches persona
_support des ateliers de travail, synthèses et stratégie digitale.
_feuille de route annuelle des différents chantiers de la stratégie numérique
2/ Soutenir la montée en compétence de la community manager
– Accompagner le passage de CM vers Social Media Manager via des sessions de coaching personnalisé
– Favoriser l’appropriation de la nouvelle stratégie par l’équipe à travers une restitution publique
– Renforcer la dimension transversale des pratiques de rédaction et de publication sur les réseaux sociaux
Livrables : support des sessions de coaching et des sessions de formation de l’ensemble de l’équipe sur les bonnes pratiques éditoriales et SEO et sur la production de contenus social média.
Ce qui nous rend fières
👉 Quelques partis-pris méthodologiques sur lesquels nous n’avons pas transigé tout au long de notre mission : la co-création, car c’est dans l’”élaboration avec” que naissent les idées les plus riches et les projets les plus ambitieux. C’est pourquoi nous avons associé l’ensemble des partis-prenantes de la direction à la construction de cette nouvelle stratégie digitale ; la formation des équipes car l’appropriation d’une nouvelle stratégie ne se décrète pas, elle se favorise en donnant le pouvoir d’agir aux agents ; une certaine radicalité en proposant des partis pris forts et fermes, éclairés par nos expériences, mais aussi par nos engagements en faveur d’un numérique plus responsable.
👉 Les mots de nos clients : « Encore bravo pour cette nouvelle stratégie complète et ambitieuse. Les collègues ont été positivement interpellés ! » – Marc Péron, directeur de la communication de l’Université de Nantes.