Été 2024. Leksi accompagne la Ville de Nantes dans sa veille e-réputation autour des travaux engagés dans la métropole afin de rester à l’écoute des habitant.es et répondre au mieux à leurs préoccupations.

Contexte

Fermeture du Pont Anne-de-Bretagne, circulation partielle sur le quai de la fosse, transformation de la place Petite Hollande… En 2024, la Ville de Nantes lance plusieurs chantiers d’envergure afin de moderniser les réseaux et améliorer la mobilité au sein de la métropole. Entre le rallongement des temps de trajet, les rues encombrées, la suppression de places de parking et les voies cyclables modifiées… la circulation et le déplacement des habitant.es sont fortement impactés, générant ainsi des inquiétudes et des mécontentement de certains usager.es.

Dans ce contexte, la Ville de Nantes renforce sa collaboration (voir notre mission pour l’attractivité du centre-ville) avec l’agence Leksi pour mettre en place une veille digitale afin de capter les prises de parole sur ce sujet et les analyser pour en tirer une meilleure compréhension des habitant.es et pouvoir répondre à leurs attentes.

Missions

_ Le paramétrage d’un tableau de suivi sur Visibrain autour de la thématique travaux, sur l’ensemble des chantiers et des quartiers impactés : remontées des articles de presse, posts Facebook, posts Instagram, posts TikTok et tweets.
_ La mise en place d’un système d’alerte pour gérer des éventuels sujets à forte viralité
_ L’identification de signaux faibles permettant d’anticiper les sujets de crispation ou de future crise
_ Un reporting e-réputation mensuel : analyse quantitative des conversations et des commentaires, recommandations éditoriales

Ce qui nous rend fières

👉 Contribuer à une meilleure connaissance des préoccupations de habitantes et habitants

👉 Aider la ville de Nantes à améliorer le service aux usager.es