Avril 2020. Un an après la grande réforme de la formation professionnelle, l’opérateur de compétences dédié aux entreprises de proximité souhaite refondre son site web. Mais comment traduire et expliquer sa nouvelle identité auprès de cibles si nombreuses et variées ?

La création de site web (en tant qu’assistance à la maîtrise d’ouvrage ou en tant que maîtrise d’oeuvre) fait partie intégrante de l’expertise Leksi. Ce que nous aimons le plus à travers ce type de projets, c’est l’état d’esprit collectif que cela implique car si nous aimons penser des stratégies et des plateformes, nous aimons avant tout les co-construire avec nos clients et / ou avec des partenaires. C’est notamment ce que nous avons fait pour la préparation du futur site de l’Opérateur de Compétence des entreprises des proximité.

Assister la Direction de la communication de l’OPCO EP en amont de la création de son futur site web.

En avril 2020, cela faisait bientôt un an que la grande réforme de la formation professionnelle était passée et que les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) avaient laissé leur place aux OPCO (Opérateurs de Compétences). Au-delà d’un changement d’acronyme, cette réforme a marqué une évolution majeure pour ces acteurs professionnels à qui l’on demandait de jouer un rôle encore plus important pour les TPE-PME et les étudiant.e.s en alternance. C’est dans ce contexte que l’agence de communication publique Sennse a fait appel à nous pour accompagner l’OPCO EP (Entreprises de proximité) dans son projet de refonte de site web. Alors, comment concevoir une plateforme adaptée à des cibles plurielles et diverses ?

Voici les questions qui ont rythmé notre accompagnement avec deux objectifs en creux :
Un objectif stratégique : poser une vision partagée et portée par les différents représentants du nouvel OPCO EP.
Un objectif opérationnel : formaliser le cahier des charges de la refonte (appel d’offre public).
Et pour complexifier légèrement le projet, précisons que l’ensemble de cet accompagnement devait être parfaitement adapté au contexte de la crise Covid-19 et du confinement.

Cibles

Les professionnel.l.es et dirigeant.e.s des entreprises dites de proximité (TPE, PME) et les partenaires institutionnels de l’OPCO EP.

Missions

Conception d’une méthodologie de conseil sur-mesure adaptée au confinement
Animation d’une phase d’écoute interne et externe grâce à des ateliers ludique gérés à distance
Rédaction du cahier des charges de l’appel d’offre dans son intégralité
Réalisation d’une étude de potentiel SEO destinée à nourrir l’atelier consacré aux contenus du futur site web et à préparer l’arborescence de celui-ci

Ce qui nous rend fières


👉 D’avoir piloter un projet complexe avec un planning serré et un contexte de confinement difficile.
👉 D’avoir su préserver une communication fluide et des ateliers de co-construction ludiques en dépit des contraintes sanitaires.
👉 Les retours positifs de l’équipe Sennse et OPCO EP.