Mars 2020. Le Département de Loire Atlantique souhaite organiser un séminaire annuel qui fasse la part belle aux réflexions d’avant-garde. Quelles sont les questions stratégiques qu’il faut se poser en 2020 en tant que communicant.e en collectivité ?

Penser des stratégies, ça passe aussi par le fait d’écouter les autres pour nourrir son inspiration. C’est ce que nous avons fait pour le Département de Loire-Atlantique en organisant l’un de ses séminaires.

Objectifs

Mobiliser, fédérer et faire réfléchir les agents de la direction de la communication du Département de Loire Atlantique à l’occasion de son séminaire annuel. 

Cibles 

Trente agents de la direction de la communication, exerçant des missions variées : chargé.e.s de communication, studio graphique, éditorial, multimédia, administratif. C’est un public exigeant et hétérogène. Les différents métiers représentés sont très diversement familiarisés avec le digital.

Missions 

Après recueil des sujets que les agents souhaitent explorer, nous retenons 3 questionnements à approfondir :

– la place de l’information institutionnelle dans le paysage médiatique local ?

– l’enjeu de la slow-information et des dispositifs de communication non numériques

– la question de la limite à poser dans la collecte et l’utilisation des données personnelles.

Au total, trois intervenant.e.s sont venus éclairés ces sujets au cours d’une matinée interactive, inspirante et riche d’échange.

Notre engagement sur ce dossier a consisté en :

1. l’élaboration d’un programme adapté aux questionnements et à l’environnement de travail des agents, sur la base de leur demande.
2. l’identification des intervenant.e.s les plus pertinents sur ces trois thématiques et leur invitation
3. L’animation de cette matinée

Ce qui nous rend fières 

*Quand il a fallu s’adapter au contexte covid et que nous avons pu réorganiser le déroulé du séminaire à quelques jours de du jour J.

*Quand l’un des participants en sortant de la journée nous a confié que les intervenants étaient brillants.