Le SYDEV (Syndicat Départemental d’Énergie et d’équipement de Vendée) lance une consultation pour sensibiliser les habitant.e.s de Vendée à la transition écologique.

Contexte 

En tant qu’acteur de la transition énergétique locale, le Sydev (Syndicat Départemental d’Énergie et d’équipement de Vendée) souhaite toucher le grand public et adopter une démarche d’information d’intérêt général. Mais comment faire entendre cet acteur historiquement plutôt méconnu des habitant.e.s ? Comment aborder cette thématique souvent source d’anxiété et de débats à l’échelle locale ? Comment sortir d’une approche de campagne de communication institutionnelle pour adopter une approche informationnelle ? 

Cibles 

Les habitants vendéens majeurs qui vivent de façon indépendante (seuls ou en famille) et qui disposent donc de leviers pour agir sur l’impact énergétique et écologique de leur foyer. 

Missions

“Défendre et assumer une approche média”. C’est le premier parti pris que nous avons défendu auprès des équipes du Sydev. En effet, depuis 2020, la communication était focalisée sur la transition énergétique et se déployait à travers un site de campagne : Je suis l’Energie Vendéenne. Notre objectif : transformer ce site de campagne en un média en ligne grand public consacré à la transition écologique pour embrasser de façon plus large les intérêts des habitant.e.s.

Pour concrétiser ce projet, nous avons conçu une méthodologie en plusieurs étapes : 

Diagnostic du site de campagne Je suis l’Energie Vendéenne pour s’appuyer sur les forces de l’existant et en optimiser les failles (ergonomiques, éditoriales, techniques)

Ecoute qualitative des publics et conception des persona du site : afin de partir de leurs attentes pour concevoir la ligne éditoriale du média

Conception et animation d’une stratégie de contenus disséminés sur le site et les réseaux sociaux du média

Création d’un nouveau nom pour clarifier le positionnement du média [mission en cours] 

Refonte de la page d’accueil du site Je suis l’Energie Vendéenne pour incarner et simplifier l’approche média [mission en cours]

Impact

– Création de 2 articles par mois dédiés à la transition écologique 

– Une quinzaine de posts par mois diffusés sur la page Facebook du média 

– + de 1 M Vendéen.n.e.s exposé.e.s aux publications en 1 an

– + de 7 300 abonnés à la page Facebook en 1 an

– + de 42K d’engagement en 1 an 

– + de 19K de visites en 1 an sur le site internet

Ce qui nous rend fières 

D’avoir remporté la consultation et la confiance des équipes Sydev

De contribuer à la valorisation de projets écologiques et vertueux à l’échelle locale