Comment renforcer l’engagement des lecteurs et lectrices du média The Conversation ?

Contexte

The Conversation est un média indépendant co-produit par des universitaires et des journalistes français. La direction du média The Conversation souhaite dans un premier temps renforcer l’engagement de ses lecteurs à travers sa newsletter quotidienne. Avec en ligne de mire, l’idée qu’un lectorat engagé et fidèle sera plus enclins à contribuer à financer le média lors des campagnes d’appel aux dons.

Pour cela, elle sollicite l’expertise Leksi. Plus précisément, voici les objectifs fixés :

– augmenter le nombre d’inscrits qualifiés (c’est-à-dire des lecteurs engagés) à la newsletter
– accroître les taux d’ouverture de la newsletter, la fréquence et la durée de lecture
– renforcer le trafic du site theconversation.fr issu de la newsletter

Dans un deuxième temps, fortes de nos recommandations sur la newsletter, nous travaillons sur le positionnement des réseaux sociaux Facebook, Twitter et surtout LinkedIn & Instagram du média.

Cibles

Nous devons à travers nos missions, adresser plus spécifiquement :

– les lecteurs réguliers et occasionnels du site The Conversation

– les abonnées lisant occasionnellement la newsletter- potentiels abonnés engagés à la newsletter

– les abonnés sur les réseaux sociaux – avec l’idée de les convertir en lecteurs plus régulièrement

Missions

En réponse au brief, nous proposions :

Une première étape d‘audit de la newsletter existante pour pouvoir déployer des recommandations opérationnelles et tester notre collaboration :

– Un audit éditorial (les contenus)

– audit des performances (statistiques de consultation)

– audit UX et DA (expérience utilisateur et direction artistique)

Une deuxième étape de travail, prolongement naturel de cette première mission, nous est confiée. Il s’agit de travailler l’engagement des lecteurs via les réseaux sociaux. Pour cela, nous travaillons en mode ateliers avec la direction de la rédaction et les équipes marketing. La rencontre de ces deux environnements est fertile et nous aboutissons à plusieurs décisions.

Impact

Le travail avec le média The Conversation s’est révélé particulièrement gratifiant pour l’agence, puisque l’équipe du média a accouché de projets concerts issus de nos recommandations :

– Suite à nos recommandations, la rédaction de The Conversation lance un nouveau forma éditorial : une newlsetter hebdomadaire verticale dédiée à l’écologie « Ici la terre« 

– En terme d’organisation interne du travail : il est acté que les publications réseaux sociaux (leur traitement, angle et format) sera discuté pendant la conférence de rédaction afin de favoriser la collaboration entre journalistes et professionnels du marketing au format binôme – notamment pour scénariser les formats carrousel d’Instagram.

Ce qui nous rend fières

– d’avoir soutenu et encouragé la création de nouveaux formats pour un média indépendant et exigeant

– d’avoir convaincu de la richesse d’un travail en binôme entre social media manager et journaliste pour délivrer des contenus de qualité (un sujet qui nous tiens à cœur)

– et bien sûr les mots de la Directrice Générale, du Directeur de la rédaction et du responsable du digital : « Plein de bonnes recommandations. », « merci beaucoup pour cet excellent audit », « merci pour les échanges super intéressants en atelier ».


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Appel aux dons

Pour une information responsable : campagne d’appel aux dons

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