Octobre 2024 – Formation sur mesure en IA générative pour l’équipe communication de l’Université Rennes 2 : montée en compétence, structuration des usages et approche éthique.

Contexte

À l’automne 2024, l’Université Rennes 2 a souhaité approfondir sa compréhension de l’intelligence artificielle générative au sein de son service communication. À l’heure où le sujet gagne en visibilité médiatique, plusieurs membres de l’équipe avaient déjà testé ces outils dans un cadre personnel ou professionnel : retouche graphique, reformulation de textes pour les réseaux sociaux, etc. Ces premiers usages ont soulevé de nombreuses interrogations internes : comment encadrer et structurer la pratique de l’IA générative ? Quels sont ses apports réels pour le métier ? Quelles sont les limites éthiques et socio-environnementales de ces technologies ?

Une première sensibilisation interne avait déjà eu lieu, suscitant l’intérêt général de l’équipe et l’envie d’aller plus loin. En parallèle, un groupe de travail inter-services se penchait au sein de l’université sur les impacts plus larges de l’IA dans les métiers de l’enseignement. C’est dans ce contexte que Leksi a été sollicité pour concevoir une formation sur mesure, alliant approche pratique, contextualisation métier et réflexion critique.

Missions

Leksi a conçu une formation dédiée, pensée spécifiquement pour les métiers de la communication dans l’enseignement supérieur :

  • Conception d’un support pédagogique sur mesure, intégrant des exemples concrets et des recommandations issues de pratiques observées dans des structures publiques ou médiatiques comparables;
  • Élaboration de cas pratiques, permettant aux participant·es de mettre en œuvre les apprentissages de façon concrète et en lien avec leur quotidien de professionnels de la communication.
  • Animation de deux journées complètes de formation (7h chacune), dispensées par un binôme de formatrices expérimentées sur le sujet de l’IA générative et de ses enjeux.

Cette approche a permis d’offrir une montée en compétence progressive et contextualisée, tout en favorisant les échanges et la co-construction de repères d’usage partagés.

Ce qui nous rend fières

“Le contenu est  fourni & sourcé tout en étant  clair et accessible, bon niveau d’interaction, formation bien structurée. Exemples précis et cohérents avec notre environnement. Les deux formatrices sont hyper calées  sur le sujet.” – Participante à la formation

👉 Des retours de l’Université Rennes 2 très positifs. Le contenu a été salué pour sa clarté, sa rigueur documentaire et sa pertinence métier. Le format interactif et les exemples choisis ont permis aux participant·es de se projeter concrètement dans des usages professionnels de l’IA générative. Les formatrices ont été particulièrement appréciées pour leur expertise et leur capacité à vulgariser des notions complexes
👉 Une intervention qui a permis à l’équipe communication de franchir un cap, en passant d’une pratique intuitive à une réflexion collective structurée, éclairée et éthique autour de l’intelligence artificielle.