Printemps 2025 – Leksi forme 40 communicant.es de la ville de Nante aux impacts et aux potentiels de l’IA générative appliquée à leur métier.

Contexte

Début 2025, la ville de Nantes souhaite commencer à sensibiliser et former ses communicant.es aux potentiels de l’IA générative pour leur métier dans une démarche lucide et encadrée. De plus en plus de chargé.es de communication utilisent Gemini ou ChatGPT de manière informelle sans en saisir totalement les impacts et les limites quand d’autres n’ont pas osé s’en saisir. 

Alors que la ville a déjà posé ses grands principes, elle souhaite poursuivre l’accompagnement des usages et impliquer directement les agent.es. C’est dans ce contexte que Leksi est sollicitée pour concevoir un programme de formation destiné à 40 chargée.s de communication, chargé.es de production et attaché.es de presse. 

 

Missions

Leksi conçoit un programmede formation complet permettant une approche à plusieurs niveau, de la théorie à la pratique : 

  • Animation d’un séminaire d’une demi-journée pensé comme un socle de connaissance, consacré aux principes fondamentaux de l’Intelligence Artificielle générative ainsi qu’à ses impacts éthiques, sociétaux et environnementaux. 
  • Animation de 5 ateliers de formation d’une journée chacun, orientés autour de cas pratiques adaptés à chaque métier pour un usage le plus utile et ciblé possible.

Ce qui nous rend fières

– Avoir formé 40 personnes, avec des profils, expériences et métiers variés en 2 mois.

– Recevoir des retours très positifs de la part des participant.es, comme celui-ci :

“Une première approche simple et claire : permet d’avoir en tête le fonctionnement d’une IA, les grands enjeux, de démystifier les idées reçues et ça c’est précieux.” – Témoignage d’une participante concernant le séminaire