Une sobriété heureuse… vraiment ?

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Avec la crise de l’énergie qui se profile et les factures qui se préparent à exploser pour les collectivités, on a vu fleurir ici et là des articles vantant l’avènement d’une sobriété heureuse à la Pierre Rabhi. L’espoir résiderait dans le fait de rendre désirable la sobriété. Chez Leksi, ça nous a pas mal remué. 

Des universités qui s’apprêtent à fermer pour passer l’hiver, des équipements municipaux temporairement inaccessibles, des agents travaillant dans des locaux mal chauffés…Y’a-t-il vraiment de quoi se réjouir ? Pour le moment, on a du mal à voir l’espoir qu’il faudrait nourrir de ces perspectives. Bien sûr, on peut se féliciter de voir les institutions montrer l’exemple en baissant la température des bâtiments publics, en réduisant l’éclairage ornemental ou en accélérant leur transition énergétique. Mais, compte tenu des enjeux climatiques, on y voit plus du bon sens qu’une amorce de sobriété heureuse.

Alors, qu’en est-il de notre rôle de communicant dans cette période de crise que l’on voudrait – qui plus est – “réjouissante” ? Pour nous aider à garder le cap face à ces injonctions paradoxales, nous nous sommes listé plusieurs pistes de réflexion : 

_ Au-delà de rendre désirable la sobriété, nous voulons aider les acteurs publics à expliquer leurs arbitrages 
_ Sortir de la dimension “com” de crise pour poser un discours d’écologie perenne plus constructif    
_ Ne pas pointer du doigt les usagers mais valoriser celles et ceux qui agissent déjà et récompenser les initiatives qui vont dans le bon sens
_ Donner à voir les efforts menés par l’ensemble de la société Répondre aux interpellations légitimes des usagers qui soulèvent parfois des paradoxes (ex : efforts demandés aux citoyens vs éclairage nocturne des vitrines de magasin)

Quelques exemples d’initiatives inspirantes pour sensibiliser et mobiliser les citoyens à la question climatique :

♻ Accompagnée par l’association FAIRéCO  et Zero Waste Toulouse, Toulouse métropole a proposé aux habitant.e.s motivé.e.s de relever un défi : “C’est décidé, je réduis mes déchets”. Une opération menée de février à juin 2022.

👏 Plutôt habituée des opérations “coup de poing”, Greenpeace France a cette fois organisé une mobilisation plus consensuelle visant à accueillir les voyageurs en train sous les applaudissements. Une façon plus légère de sensibiliser les citoyen.n.e.s à l’impact environnemental de leurs déplacements. Dans la même veine, signalons le Guide du voyage écolo édité par l’ONG et plutôt bien pensé pour mobiliser plus largement.

Enfin notons le lancement du site “Paumé.e.s dans ma sobriété”, un guide efficace et malin lancé par l’organisation Make Sense et Vert le média pour informer et mobiliser le grand public. A suivre !

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