Votre dose d’inspiration estivale

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#Lu, vu, écouté

Vous étiez tellement débordé.e.s ces derniers mois que vous avez beaucoup de veille à rattraper ? 

Chers aoûtiens, pas de panique, avant de couper vos mails et de faire vos valises, on vous  résume les bons liens qu’il ne fallait pas manquer.
Chers juilletistes, voilà une jolie manière de vous reconnecter ! 😉 

Les coups de com’, campagnes et initiatives qui nous ont inspiré.e.s : 

💡On observe avec intérêt : les dirigeant.e.s d’entreprise qui se jettent à l’eau sur LinkedIn pour incarner les stratégies et propositions de leurs organisations en coupant court aux fameux EDL (Éléments de langage) bien léchés. On pense à : Estelle Brachlianoff – CEO de Veolia qui s’inquiète d’avoir si peu entendu parler d’écologie pendant les élections européennes ; Vincent Maillard, Président & fondateur du fournisseur d’énergie Octopus France qui réagit dans ce post au programme énergétique du RN, ou encore à Jérôme Saddier, Président du Crédit Coopératif et son appel à faire barrage au RN dans l’entre-deux-tours des législatives. 

👍On valide : la stratégie de l’Insee (repérée par Jean Abbiateci) qui n’hésite pas à rebondir sur les messages X mentionnant l’institution pour corriger des chiffres et ajuster certaines interprétations. Exemple ici et . À l’heure de la multiplication des “fake news”, une posture précieuse et maline pour asseoir l’expertise de l’Insee. 

🧡 On aime : la tonalité développée par la ville de Tours sur Instagram. Proximité, pédagogie et second degré. C’est ce que développe l’équipe com’ représentée par Sylvain Gibey comme dans cette vidéo qui explique en toute simplicité pourquoi les pique-niques sont interdits dans certaines zones des jardins botaniques. Simple, efficace. 

🤩 On adore : le “Le Détecteur CO₂”, un petit widget très simple proposé par l’ADEME pour détecter et vulgariser les quantités de CO₂ dans un texte. Vous pouvez le tester ici et l’implémenter assez facilement sur votre site. 

👏On salue : la mise en ligne par Rennes Métropole et l’un de nos clients (Les Champs Libres) d’un espace de coopération dédié à une communication numérique plus soutenable. Nouveau site web à venir, nouvelle stratégie éditoriale… La collectivité dévoile ses partis pris et Cap Com vous en propose une synthèse efficace ici.

🧐 On a lu : le  “schéma directeur” de Nantes Université pour prendre position face au numérique responsable. Face aux impératifs sociaux, environnementaux et éthiques, 45 actions sont identifiées. Parmi elles, la simplification des outils numériques, l’allongement de la durée de vie des appareils et leur réemploi. 

Les études, rapports qui nous ont éclairé.e.s : 

🔎Qui sont les oublié.e.s du système et comment les embarquer dans la transition écologique ? L’association Parlons Climat plonge dans la tête des “laissés pour compte” et nous propose des leviers d’actions inspirants. Leviers d’action, tonalité, choix des leviers… C’est à lire ici pour préparer au mieux vos prochaines campagnes et affiner vos persona. 

📊 Comment les Français.e.s s’informent en ligne ? Le traditionnel rapport Reuters édition 2024 est à lire ici et le Blog du Modérateur vous en propose une synthèse par . Parmi les points à retenir : “la chute de la consommation d’informations via Facebook se confirme contrairement à TikTok, parfois considéré comme le moteur de recherche de la Gen Z, ainsi qu’à Instagram, YouTube et WhatsApp.”

🤖Comment l’IA est-elle utilisée par la presse ? La London School of Economics (en partenariat avec Google News Initiative) publie sa 2e enquête sur le sujet. Une démarche ambitieuse menée auprès de 105 organismes de presse et médias de 46 pays différents qui revient sur les usages concrets, les perceptions internes et le lien entre éthique et IA. Des enseignements précieux pour bien des producteur·rice·s de contenus, qu’ils soient publics ou privés. 

Les nouveautés à garder en tête : 

Instagram teste Lately, un nouveau format qui permet d’afficher ses Stories publiées pendant une semaine au lieu de 24h.

L’algorithme d’Instagram, qui favorise déjà fortement les posts générant de l’interaction, amplifie la portée des contenus fréquemment partagés en privé.

Il est désormais possible de commenter des stories Instagram et les contributions apparaissent publiquement. Un nouvel élément à surveiller pour la modération de vos comptes. 

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