Des formats éditoriaux innovants pour mieux comprendre l’écologie

Article publié le
#Actualités

Depuis quelques années, journalistes, chroniqueurs, influenceurs, médias et youtubeurs imaginent de nouveaux formats éditoriaux inspirants et vulgarisateurs permettant de questionner nos modes de consommation face aux défis environnementaux. 

Panorama subjectif de l ‘équipe Leksi des formats éditoriaux les plus inspirés et inspirants.

1 Ces Instagrameurs qui proposent des contenus pédagogiques

 » La vie partout «  alias le compte Instagram qui permet de comprendre le vivant proche de chez-nous. Installé dans les Midi-Pyrénées, Quentin, jeune herboriste, nous partage son quotidien, son métier, mais aussi, son environnement tel que son potager, ou encore les plantes qu’il cultive. 

Son objectif ? Aider à mieux connaître le vivant pour mieux le préserver
Ses formats ? Des stories depuis son potager, des carrousels à vocation pédagogique ou encore des réels sous forme de tuto.

Chaque publication est construite de la même manière : un carrousel, composé d’une photo aux tons verts, illustrée d’un texte « quand les abeilles sortent trop tôt”, ou d’une question, telle que “pourquoi les arbres creux ne meurent pas ?”, puis de 5 à 7 slides détaillées à travers des encadrés pédagogiques. Quentin parvient à travers ce format régulier à nous sensibiliser et à nous éduquer sur des sujets variés et pointus.

Zoom sur un post inspirant :

« il faut que ça fasse propre »

Slide carrousel Instagram - Protéger la faune épigée

Capture d’écran – Slide du compte Instagram La vie partout

Ici, Quentin nous explique par exemple pourquoi il est urgent d’arrêter de tondre à tout prix nos jardins. Sans adopter un ton moralisateur, il réussit à défendre l’idée d’une tonte raisonnée. Les illustrations, toujours bien choisies, servent le fond du discours, lui aussi particulièrement bien travaillé.

Paloma, journaliste spécialisée dans l’écologie et la société 

La journaliste de Blast, Paloma Moritz a également retenu notre attention. Tout d’abord, pour sa démarche pédagogique, mais également, pour la variété des sujets traités via son compte Instagram.

En voici d’ailleurs une sélection :

–  Des bilans écologiques et sociaux de différents candidates et candidats aux élections

– Des entretiens avec d’autres journalistes enquêteurs, spécialistes, comme par exemplece sujet sur la responsabilité de quelques grosses industries dans les émissions de CO2 mondiales.

– Des décryptages sur des informations largement relayées, mais pas toujours vérifiées, comme ici sur le classement de la France, 4e pays le plus « vert » du monde.

Grâce à ses vidéos, son discours engagé et décomplexé, Paloma nous permet de mieux appréhender le monde qui nous entoure. Elle utilise son compte Instagram pour mettre en avant ses vidéos diffusées sur la chaîne YouTube de Blast.

Zoom sur un post inspirant :

Extrait photo Instagram Paloma - Interview Guillaume Ménery

Capture d’écran – Instagram Paloma – Interview Guillame Ménery

Dans cette vidéo, Paloma s’est entretenue avec un champion du monde d’apnée : Guillaume Ménery. Elle nous partage un format inspirant présenté sous forme d’entretien où elle interroge notre rapport au monde, et à la manière dont nous pouvons le penser pour préserver nos eaux. La qualité des images, du montage et des choix de sons nous font plonger dans les abysses des Océans. Son post permet d’aborder le sujet de l’urgence climatique sous une forme plus poétique et tout aussi efficace pour éveiller les consciences. 

2- Les astucieux et astucieuses qui nous donnent les clés d’une consommation consciente et réfléchie

Voyager mieux, transition écologique, sobriété numérique… ce sont les sujets qu’abordent Nina sur son compte Green-Up.

Green-up, c’est un média bénévole qui œuvre depuis presque 2 ans pour sensibiliser et transmettre à travers les écrans des initiatives écologiques positives. Pour la petite histoire, c’est en faisant son sujet de mémoire sur l’écologie que Nina a ressenti le besoin de donner espoir en mettant en avant des projets alternatifs. 

Sur son compte Instagram règnent bienveillance et esprit de partage. Cela se ressent notamment dans les commentaires, avec des abonnés solidaires et unis qui posent des questions, qui échangent entre eux et qui expriment leurs ressentis.

C’est un réel lieu d’échanges sans jugement de valeur. Chacun est le bienvenu : étudiants, créateurs, hôtes, associations….  La qualité des échanges en commentaires en témoigne. 

Extrait 1 commentaire Instagram Green-up

Capture d’écran – Commentaires – Compte Instagram Green-up

Extrait trois commentaires Instagram Green-up

Capture d’écran – Commentaires – Compte Instagram Green-up

Extrait d'un1commentaire Instagram Green-up

Capture d’écran – Commentaire – Compte Instagram Green-up

Zoom sur un post inspirant :

Extrait publication Instagram green-up voyager moins loin mais mieux

Capture d’écran – Compte Instagram Green-up – Voyager mieux

Comment voyager moins loin, mais mieux ? C’est à cette question que répond Nina, qui, grâce à une infographie claire et détaillée nous permet de comprendre comment réduire notre impact carbone.

3- Les décrypteurs

Pierre Rouvier, ingénieur, éco-designer et consultant en éco-conception, fait de la veille pour lutter contre le Green-Washing.

Mais qu’est-ce que le Green-Washing ?

Il s’agit pour une entreprise ou une institution publique d’orienter son image marketing vers l’écologie, alors qu’en pratique ses actions polluent l’environnement. Aujourd’hui, plus de 11 % des publicités environnementales ne sont pas conformes, comme le montre le dernier bilan « Publicité et environnement »

En scrollant le compte Instagram de Pierre, nous avons découvert un véritable travail de recherche puisque chaque post est une enquête journalistique. Vous découvrirez en quoi les entreprises mettent en avant des promesses exagérées et manquent de transparence. Ou encore, que souvent les entreprises utilisent… de faux labels pour verdir leur image à peu de frais.

Extrait compte Instagram Ecolo mon cul publication Mc Bullshit

Capture d’écran – Compte Instagram Ecolo mon cul – Mc Bullshit

Extrait publication compte Instagram Ecolo mon cul, plastique McDonald

Capture d’écran – Slide Mc Bullshit – Compte Instagram Green-up

—–

Ce que l’on retient :

 1- La forme se met au service du fond. Cela permet d’obtenir des formats engagés, pédagogiques et éducatifs efficaces qui soignent les algorithmes des plateformes et permettent aux contenus de se distinguer.   

2- Les réseaux sociaux ne sont pas simplement des plateformes narcissiques, mais sont aussi de véritables espaces de partage de connaissances, où l’on peut trouver des démarches d’enquête, de décryptage journalistique d’excellent niveau. 

3- Ces formats permettent aux internautes d’échanger, d’écouter, de décrypter tout en ayant un sentiment de proximité avec des expertes et des experts

Enfin, il nous semblait important de mettre en avant ces professionnel.le.s qui font un véritable travail au quotidien pour nous sensibiliser et nous aider à comprendre l’écologie, la face cachée de nos consommations et lèvent le voile sur les conséquences de nos actes.

Vous souhaitez être accompagné pour inventer de nouveaux formats éditoriaux ? Ecrivez-nous sur bonjour@leksi.fr, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Dans la même catégorie

#Actualités

La carte postale de l’été 2024 

Lire l'article

Photo de l'équipe Leksi

#Actualités

On déménage !

Lire l'article