Nos vœux pour 2023

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Bonne année ! Comme le veut la (désormais) tradition, nous livrons ici nos vœux pour les mois à venir pour l’agence. Commençons par jeter un rassurant coup d’œil à nos vœux 2022, que nous avons réalisés, de crémaillère gourmande en projets utiles, en passant par un développement serein de l’agence. De quoi nous donner confiance pour l’avenir. 2023, nous voilà et voici nos vœux.

1. Continuer à travailler sur des problématiques d’intérêt général

La notion d’intérêt général est au cœur de l’ADN Leksi. Il arrive que clients et partenaires nous interrogent sur ce que recouvre cette notion précisément : il s’agit pour nous de servir le collectif, la transition écologique et de prioriser des projets à destination des plus vulnérables. Est-ce que nous avons déjà décliné des projets au motif qu’ils ne servaient pas l’intérêt général ? Oui. C’est à force d’expériences et de débats internes que nous avons dessiné cette ligne qui circonscrit pour nous ce qui sert l’intérêt général, et ce qui ne le sert pas.

Nous croyons si fort à cette idée, que nous pensons qu’elle peut résonner et s’appliquer autant chez les acteurs publics, que chez les acteurs privés. Dans un contexte de transition écologique, les entreprises doivent de plus en plus s’adresser aux cerveaux des citoyens (pas seulement ceux des consommateurs). Nous travaillons ainsi d’ores et déjà avec des acteurs privés tels que la société de production Camera One TV qui produit pour la Fondation du Crédit Mutuel Nord Europe le média Là-Hauts, un média culturel local qui vise à soutenir les institutions culturelles des Hauts de France. En 2023, nous souhaitons donc poursuivre nos collaborations avec des acteurs privés qui servent l’intérêt général. Nous en découvrons de nouvelles chaque jour (notamment via le si précieux Réseau Entreprendre Loire Atlantique) et quelques pépites nantaises nous font déjà de l’œil😉.

2. Accoucher de pépites concrètes

En tant qu’agence conseil, nous formulons des recommandations quotidiennement pour nos clients. C’est notre métier et on le pratique avec passion. Mais nous avons parfois du vague à l’âme quand nous imaginons que cela puisse ne pas se transformer en actions ou en dispositifs concrets. Nous remarquons que les projets qui nous enthousiasment le plus ces temps-ci sont ceux qui permettent d’avoir un véritable impact dans la vie des personnes. Nous avons par exemple adoré nous mobiliser pour la Web app Zelli qui s’adresse aux futurs majeurs de l’Aide Sociale à l’Enfance pour les guider de façon pratico-pratique dans les étapes clés de la vie d’adulte.

En 2023, nous avons envie de multiplier les projets éditoriaux concrets au service de médias, d’institutions publiques et culturelles et d’entreprises. Prochaine pépite concrète que nous avons hâte de vous dévoiler : la refonte de l’écosystème web des Champs Libres, une institution culturelle rennaise résolument engagée au service des problématiques d’inclusion et de transition écologique. La phase d’assistance à la maîtrise d’ouvrage (cadrage) s’est achevée et la mise en œuvre devrait être lancée dans quelques semaines. Patience ! En attendant, voici la liste encore in-exhaustive de nos réalisations Leksi !

3. Accompagner des associations

Comme chaque année, nous souhaitons servir des associations qui occupent des missions d’intérêt général. Après l’Inseme (association d’utilité publique qui soutient les habitants corses qui doivent se rendre sur le continent pour raison médicale), Erena – la radio associative érythréenne résistante – nous avons récemment rencontré la Fédération Régionale du Planning Familial des Pays de la Loire que nous aimerions soutenir dans son projet de créer une newsletter. Affaire à suivre.

Enfin, nous donnons cette année 1% de notre chiffre d’affaire à l’association SOS Méditerranée, qui vient en aide aux personnes réfugiées qui fuient leur pays par la mer. Après échanges, c’est cette association que nous avons choisi de soutenir en équipe lors de notre séminaire hivernal.

4. Préserver notre sensibilité info

Dans un monde où le vrai devient relatif et où les « fake news » s’enflamment, notre conviction est qu’il faut des médias forts et crédibles. C’est pourquoi nous avons conseillé avec beaucoup de plaisir le média The Conversation dans sa stratégie pour renforcer l’engagement de ses lecteurs à travers leurs réseaux sociaux et leur newsletter. Avec en ligne de mire, l’objectif de rajeunir le lectorat du média. Nous collaborons également avec le SYDEV dans l’animation d’un média vendéen dédié à la transition écologique (média + local + transition écologique = nos 3 passions réunies 🤩).

5. Et bien sûr, vous voir le plus possible !

Après plusieurs années de Covid, la généralisation du télétravail et de la visio (qui amènent leurs lots d’avantages), nous avons parfois perdu cette simple et si bonne habitude : se voir. En vrai. Dans une salle de réunion austère ou dans un resto branché, tout nous va, pourvu qu’on puisse vous rencontrer en chair en os aussi souvent que possible. En 2023, on a donc prévu de passer du temps sur les rails pour sillonner la France – et surtout le Grand Ouest de long en large 🚄 !

Vivement la suite !

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