Publicité digitale : virage à bâbord

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S’il est important d’imaginer de nouveaux formats pour informer les citoyens, la publicité doit, elle aussi, se réinventer. Défiance vis-à-vis des marques, méfiance à l’égard des influenceurs et des médias… Les internautes s’arment à l’aide d’ad-blockers pour passer entre les mailles de ce tissu publicitaire tentaculaire. 

Mais alors, comment continuer de toucher les publics sans les assommer ? 

👍  Faire moins mais mieux

Nous sommes convaincues que la sobriété éditoriale est une composante essentielle d’une stratégie de communication performante. Pour gagner la confiance de vos cibles, et asseoir votre expertise, créez du contenu utile à forte valeur ajoutée. Certaines marques vont même au-delà en abandonnant la sponsorisation. Un très bon exemple en la matière : la marque de vêtements Hopaal, sa newsletter engagée et sa stratégie 0 pub

Son point fort ? Réussir à embarquer une communauté, la fidéliser et l’informer grâce à du contenu détaillé (blog, newsletter, réseaux sociaux), sans débourser un seul centime auprès des régies publicitaires. Inspirant !

📢  Co-construire des messages avec des influenceurs

Rien de plus efficace pour toucher les publics que de faire confiance à celles et ceux qui les influencent au quotidien. Sélectionner les bons relais d’influence,  mais surtout co-construire avec eux des campagnes digitales, c’est s’assurer que votre message arrive à destination (à défaut de votre carte postale). Exit donc les discours formels et orchestrés, communiquez vos intentions de messages et laissez leur la main. C’est ce que nous avons proposé à l’ARS des Pays de La Loire pour sensibiliser les jeunes générations aux gestes barrières lors du premier confinement 😷. Une campagne qui a eu de belles retombées, et qui a pu servir l’intérêt général en temps de crise.

🧠  Faire preuve de créativité

En matière de collaboration et de sponsorisation, les influenceurs misent sur la créativité. Dans leur dernière vidéo, McFly & Carlito, les célèbres youtubeurs aux 7M d’abonnés, sont allés jusqu’à créer un court dessin-animé humoristique pour valoriser leur partenaire Rinoshield (coques pour téléphones). Toujours sur YouTube, l’émission de divertissement « Le QG”  mise quant à elle sur des sketchs d’animateurs pour valoriser le sponsor NordVPN (serveurs privés sécurisés). Chez Leksi, on salue la créativité de ces formats publicitaires tout en cultivant notre regard critique sur ces « déguisements » de plus en plus sophistiqués.

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