Mobiliser les futurs élus municipaux sur le sujet de la qualité de l’air.
Contexte
En vue des élections municipales de 2026, l’Alliance des collectivités pour la qualité de l’air sollicite l’agence Leksi pour mobiliser les élu.es et futur.es candidat.es autour de leurs enjeux.
L’objectif : faire en sorte qu’ils et elles intègrent des actions en faveur de la qualité de l’air dans leur programme électoral. Le problème : la qualité de l’air est un sujet souvent associé à une politique nationale plutôt que locale. Par ailleurs, « l’écolo-bashing » dissuade certain.es élu.es d’agir en faveur de ces thématiques.
Dans ce contexte, l’Alliance et Leksi imaginent un kit de mobilisation et une animation éditoriale LinkedIn qui visent à démontrer l’utilité de l’action locale et à en faire un sujet de santé publique majeur.
Bien rodée aux stratégies digitales et campagnes de communication en faveur de l’écologie, l’agence Leksi poursuit son engagement à travers cette nouvelle mission.
Missions
- Kit de mobilisation : un flyer et 3 livrets présentant chacun des actions clés en main et adaptées à la maturité des communes sur le sujet ( voir le livret 1 – voir le livret 2 – voir le livret 3)
- Éléments de langage : des exemples, chiffres clés, arguments qui permettent de toucher les élu.es et lever les idées reçues
- Calendrier éditorial : production de 15 posts LinkedIn prêts à l’emploi et 5 templates Canva pour une animation LinkedIn de novembre 2025 à mars 2026
Ce qui nous rend fières
👉 Une mission qui a permis d’agir concrètement en faveur de la qualité de l’air et de la transition écologique
👉 Une création visuelle impactante au service du message.