Vu, lu, écouté #9

#Lu, vu, écouté
Article publié le

Lire la veille précédente

Nouvelle moisson de liens glanés sur nos internets ! C’est le Vu, lu, écouté de Leksi. Un rendez-vous mensuel avec les meilleurs liens en direct de nos onglets.

1. Un tsunami de déchets électroniques menace la santé de millions d’enfants 

C’est à travers un article au ton inquiétant que Le Monde alerte sur le danger des déchets électroniques, qui menacent la santé de millions d’enfants. A la fois poignant et alarmant, cet article détaille à quel point les substances présentes dans les e-déchets affectent les « récupérateurs », des adolescents, voire de très jeunes enfants qui brûlent des déchets électroniques pour en récupérer des métaux précieux. 

Ces décharges électroniques à ciel ouvert empoisonnent enfants et femmes y travaillant, et au-delà affectent aussi les habitants voisins qui s’exposent chaque jour à plus de 1000 substances toxiques, selon l’OMS. Plus inquiétant encore, cette situation devrait perdurer voire même s’aggraver puisque la production des e-déchets ne cesse de croître, au point d’atteindre 74,7 millions de tonnes en 2030… Notons également qu’à peine un quart de ces déchets sont correctement recyclés, ce qui ne fait que confirmer la gravité de la situation. 

A lire ici, sur abonnement 

2. Eco-conception, le brouillard à venir 

Nous lisons régulièrement le site web de Gauthier Roussilhe, designer et chercheur indépendant, dont les articles sont toujours éclairants. Un récent papier sur l’éco-conception nous a parlé tout particulièrement; Gauthier Roussilhe y explore ce terme, en vogue depuis maintenant deux ans. 

Le designer ne manque pas de poser les limites de cette pratique, qui est souvent utilisée à des fins de greenwashing (comme dans le cas de l’entreprise Volkswagen Canada qui communique sur un site web écologique pour vendre des SUV). Pour conclure, l’auteur nous livre ses meilleurs conseils pour s’impliquer (vraiment) dans la sobriété numérique en commençant par….travailler avec les bons prestataires. 

Pour découvrir l’article, c’est par là

3. Incroyable mais vrai : ils viennent sur Internet pour écouter les autres et changer d’avis !

Nous ne pouvions pas publier ce Vu, lu, écouté sans vous parler de cet article de l’ADN. C’est sur un ton ironique que le média fait un focus sur Change My View, canal du célèbre forum Reddit, où des millions d’internautes se retrouvent en fonction de leurs centres d’intérêt. Si le ton des forums n’est pas toujours bienveillant, Change My View (Faites moi changer d’avis) a pour mérite de changer la donne. Lancé en 2013 par un jeune écossais de 17 ans, ce canal pousse les internautes à se remettre en question et à comprendre les opinions des autres. Le principe est simple : un individu publie un de ses points de vues précédé de la mention “CMV” (Change My View), puis, les internautes lui apportent des réponses de manière courtoise et posée. Par exemple, le sujet “Soutenir un entrepreneur en raison de son origine éthique, c’est raciste” a récolté pas moins de deux mille réponses en vingt-quatre heures. 

Déroutant, Change My View compte aujourd’hui plus d’un million de membres, tous prêts à faire d’Internet un monde meilleur.  

Pour découvrir si cela marche vraiment, rendez-vous ici 

4. Top 10 des associations qui luttent pour un numérique plus responsable

Si vous vous demandez comment vous engager et vous faire accompagner pour adopter un numérique plus responsable, alors ce top est fait pour vous. Bien que non exhaustive, cette liste met en lumière les principales associations et ONG françaises engagées pour la sobriété numérique.

A lire par là

5. L’Octet Vert, le podcast 

On termine cette moisson de liens par un podcast, créé par Tristan Nitot, cofondateur de Unsearch.io, un projet qui entend nous aider à reprendre le contrôle sur les moteurs de recherche. L’Octet Vert, c’est “ le podcast qui parle de climat, de numérique et qui file la pêche ! “, on y découvre des rencontres avec des acteurs et actrices engagées pour un numérique plus responsable, et moins polluant. Côté Leksi, on vous conseille l’épisode consacré à Agnès Crépet, développeuse chez Fairphone, le constructeur de smartphones 100% équitables. Pendant cette rencontre inspirante, on parle de l’histoire de Fairphone, des valeurs portées par la marque et de recyclage numérique. 

A écouter ici

Bonne lecture, bon visionnage et bonne écoute !

Dans la même catégorie

#Lu, vu, écouté

Vu, lu, écouté #8

Lire l'article

#Lu, vu, écouté

Vu, lu, écouté #7

Lire l'article